Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

'Amazone avec un lévrier' et 'La chasse au faucon', sculptures de Marie d’Orléans

dans la série "c'est mieux en vrai!"

déjà publiée ici, mais admirée cette fois lors de la visite du musée de la vie romantique à Paris

J'en avais déjà parlé ici : statuette-d-amazone

'Amazone avec un lévrier' et 'La chasse au faucon', sculptures de Marie d’Orléans

Marie Christine Caroline Adélaïde Françoise Léopoldine d’Orléans — dite Marie d’Orléans —, princesse française et, par son mariage, duchesse de Wurtemberg est née à Palerme en 1813 et est morte à Pise en 1839.

Elle est la deuxième fille de Louis-Philippe Ier (1773-1850), roi des Français, et de la reine Marie-Amélie de Bourbon (1782-1866), princesse des Deux-Siciles.

Élève d'Ary Scheffer, la princesse Marie est douée d'un talent artistique reconnu qui l'impose comme la première femme sculpteur romantique française, hélas prématurément disparue avant d'avoir atteint ses vingt six ans.

Pratiquant également le dessin, elle a laissé nombre d'œuvres, que l'on peut admirer en particulier au musée Condé à Chantilly, au château de Versailles, au musée de Dordrecht, Pays-Bas.

À Paris, le musée de la Vie romantique, présente une paire de plâtres exceptionnels : « Amazone et son chien » et « La Chasse au faucon » avec un bronze : « Jeanne d'Arc » près de son portrait peint dans l'atelier de la rue Chaptal par Ary Scheffer.

Tag(s) : #L' équitation en amazone dans l'art