Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

D'abord, parce que c'est toujours un grand plaisir de susciter de nouvelles envies côté équitation en amazone, je vous invite à aller voir ici!

https://horseshintssite.com/2016/10/26/le-blog-dune-amazone-dynamique/

Après les vidéos, quelques mauvaises captures d'écran vidéo pour vous donner peut-être des pistes de travail autour de ce dispositif de barres au sol!

Certaines viennent du début de séance avec mors, d'autres en cordeo

Le principe : 3 barres au sol avec chandelier et plot du côté de la piste pour matérialiser un passage étroit le long de la haie entre ladite haie et le dispositif.

 

un peu plus loin , un éventail de barres au sol et une barre isolée.

On a bien sûr d'abord le passage classique de l'éventail , en évasant ou rétrecissant le cercle et l'allure, en passant alternativement devant, dessus et derrière, mais ce n'est pas cette version qui m'interesse en ce moment!

l'éventail sert de couloirs de barres pour travailler la précision de la direction en cordelette, avec ou non passage de la barre isolée à la suite et alternance de virages à droite ou à gauche à la sortie.

De même alternance de transition demandée dans, avant ou après le couloir.

L'idée : à chaque passage une demande différente, pour maintenir l'attention du cheval, tout en évitant toute anticipation.

 

ex : couloir extérieur sur une légère incurvation

pour faire suivre par la barre au sol

quand au U, d'abord passage "classique" des deux barres à la suite, puis avec arrêt juste après la dernière barre, puis avec transition entre les deux barres 

l'arrêt en cordeo juste après le passage de la barre est pour moi une victoire énorme en repensant au parcours d'Eros à l'obstacle qui chargeait la moindre barre!

ensuite, on n'utilise que la barre du côté en dessinant un 8 de chiffres autour, qui nous fait passer dans les deux passages étroits entre les chandeliers et la haie (le plus dur pour Eros! ) et de l'autre côté en passant soit devant l'éventail et la barre isolée, soit de temps en temps dans le premier couloir de barres ou sur la barre isolée.

huit que l'on dessine également autour de la fameuse barre et de l'éventail, et tournicotages que l'on peut combiner à l'infini entre les différentes barres!

ex d'enchaînement, entrée dans le u par le côté

virage serré autour du plot dans le passage étroit

et départ au galop

on s'entraîne pour le barrage en tournant au dessus des barres!

en sens inverse, on sort du U par le côté

on passe devant l'éventail

on tourne autour du plot pour revenir dans le U par l'autre côté

un dispositif de travail du cheval qui permet une multitude d'exercices, de quoi ne lasser ni monture, ni cavalier!

Et valable aussi bien à califourchon qu'en amazone, avec ou sans mors, en cordéo, licol... tout est possible!

 

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO..., #équitation en amazone leçons - démo - initiations..., #équitation sans mors - licol cordelette éthologie