Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'occasion de la reconquête de Prague, Marie-Thérèse célébra sa première victoire sur les Bavarois le 2 janvier 1743 en organisant un carrousel de dames à l'Ecole d'équitation d'hiver de la Hofburg de Vienne, des festivités que le peintre de la cour Martin van Meytens et son atelier immortalisèrent par une peinture à l'huile.

à l'Ecole d'équitation d'hiver de la Hofburg de Vienne, des festivités que le peintre de la cour Martin van Meytens et son atelier immortalisèrent par une peinture à l'huile.
 

Marie-Thérèse est sur le cheval blanc au premier plan.

 

Les participantes -qui appartenaient toutes à la plus haute noblesse -étaient vêtues en "amazones". Des mannequins étaient postés dans le manège de l'Ecole d'équitation, coiffés de têtes en argile que les cavalières devaient décapiter à la lance et les dames en voiturette à l'épée.

Marie-Thérèse, montée sur un cheval blanc, menait la première quadrille de cavalières, suivi d'un second à cheval, puis de deux autres composés de voiturettes en forme de coquillage, appelées "Phaéton".

 

Le magnifique cortège fit forte impression sur les spectateurs par le luxe des vêtements féminins et la richesse des harnais. Depuis la tribune des spectateurs, les invités et dignitaires de la cour admiraient l'adresse des dames qui n'avaient rien à envier à celle de cavaliers expérimentés, comme le rapporte le Wiener Diarium. Finalement, les victoires obtenues étaient récompensées par des prix somptueux. A la fin de ce tournoi, Marie-Thérèse, accompagnée de ses compagnes d'armes, reprit le chemin de la Hofburg où un bal prestigieux porta la fête à son apogée.

 

En 1980, une carrousel d'amazones fut présenté à l'école espagnole de Vienne

 

en hommage de celui d'autrefois!

 

Tag(s) : #Equitation en amazone : célébrités (reine...), #voyages : Florence - Rome - Seville - Venise...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :