Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai donc acheté Eros quand il avait 6 ans, depuis il n'y a plus que moi qui le monte sauf initiation en amazone, ou enfants d'amis ou de la famille (et la chatte de l'écurie qui adore se percher sur son dos!), notre quotidien depuis c'est plutôt dressage,balade et travail en liberté et à pied.
Câline une des rares qu'il accepte sur son dos!

Il a toujours été très polyvalent : dressage, promenade, saut, horse-ball... il sait tout faire même si ma spécialité reste le dressage en amazone. Il y a d'ailleurs certains mouvements, comme les changements de pieds au galop qu'il ne réussit que dans les fourches...
Depuis quelques années, l'objectif n'est plus les concours ou la technique pure mais avant tout la complicité et que les séances soient pour tous les deux un vrai moment de plaisir partagé.
Seule discipline que l'on ait vraiment abandonnée : le cross, Eros regarde trop le paysage et pas assez où il met les sabots, entre deux glissades et des atterrissages sur les genoux (plus un gros manque de frein!) trop risqué!
Et comme moi je ne suis pas fan d'obstacles, mais que lui ça a l'air de ne pas lui déplaire c'est en liberté que je le fais le plus souvent sauter!

Monté, jamais de refus, et pourtant dans les combinaisons vu qu'il a de très grandes foulées et qu'il a tendance à speeder énormément on arrive parfois très (trop!) près des barres mais il tente le coup quand même ! ça m'a valu quelques belles frayeurs, donc maintenant je le fais surtout sauter en liberté! Il adore ça, c'est assez comique, il suffit qu'il y ait un obstacle de monté en plein milieu de la carrière, je le lâche, je ne lui demande rien et il va le sauter!
J
'ai donc commencé à le faire sauter en liberté régulièrement et comme ça marchait bien à jouer au cirque avec lui!


De fil en aiguille, le travail en liberté est devenu très régulier, puis un hiver particulièrement rude où seul une toute petite partie de la carrière était dégelée, je me suis mise au travail à pied et depuis je n'ai plus arrêté!

J'ai beaucoup lu sur le sujet , des classiques (Henriquet), aux « nouveaux maîtres », pour me constituer peu à peu mon panel de jeux. A force je vais en faire un vrai cheval de cirque! Il est d'ailleurs très cabot, et réagit complètement différemment quand il y a du public... je pense que s'il était tombé sur des pros il aurait pu se faire une p'tite carrière dans le spectacle.

Il y a quelques années il avait d'ailleurs participé à un spectacle poétique : un aller -retour au galop avec un arrêt le temps que la comédienne qui le montait dise son texte et disparaisse! Sauf que l'arrêt ce n'était pas trop son truc et que la fille, si elle était très sympa n'avait pas un gros niveau d'équitation : du coup quelques sueurs froides aux répétitions quand il repartait direct en coulisse sans s'arrêter, mais le jour du spectacle, un vrai pro (surtout très impressionné par les lumières, le bruit...) juste quelques foulées de piaffer et un arrêt un peu traversé et ça a été super!
Saut en liberté, longues rênes, travail en liberté, tours divers, j'essaye d'avoir toujours un apprentissage nouveau en cours, et tant que qu'il vient à moi lorsque je vais le chercher au pré , je me dis que je dois être dans le vrai!

Apprentissages en cours : apprentissages : faire la jambette (çà il maîtrise sans problème) et poser le pied sur un plot d'obstacles (blocs de cavaletti) : ça marche super avec le pied droit, pour le moment à gauche le pied reste dans le vide une fois sur deux! Et sauter en longe le même plot (donc très étroit) : j'ai commencé en l'oreillant avec deux barres surelevées, puis deux barres par terre et maintenant je n'ai plus qu'une barre à terre du côté extérieur : prochaine étape : que le plot! A suivre dans la rubrique travail à pied!


Tag(s) : #présentations
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :