Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand par un beau matin frisquet de février, dans une autre vie où je sortais en concours de dressage, pour le challenge inter-club, niveau galop 4 galop 5, montée sur le brave Loisirs,  tout commence fort bien....

et se termine avec la jupe glissant irrémédiablement vers le flanc et le postérieur gauche de l'imperturbable Loisirs, on s'accroche un sourire « tout va bien je gère » et on espère que les points ne va pas filer aussi vite que cette fichue jupe! Et surtout on remercie le ciel d'avoir pensé à prendre le temps de désensibiliser auparavant le cheval à toutes sortes d'envolées de tissus....

 

Retour en arrière, quelques semaines plus tôt... parmi les préalables à la mise en amazone d'un cheval, l'habituer à la jupe est un élément non négligeable. Bien sûr si le cheval est plutôt un cheval d'extérieur et de loisirs (mon Loisirs portait bien son nom), il y a fort à parier qu'il connaît déjà les grands imperméables et que les bâches ne lui font ni chaud ni froid. Le passage à la jupe pourra dons être rapide. En revanche, s'il s'agit d'un jeune cheval, ou d'un cheval plutôt habitué à un environnement calme, il faudra y passer plus de temps et respecter les étapes de la progression pour ne pas imprimer en sa mémoire une association jupe = peur!

Pour les débuts, choisir de préférence un jour sans vent (ça cela viendra après!), s'occuper du cheval comme à l'habitude, une détente en longe, un peu de travail à pied pour vérifier qu'il reste à sa place (pour éviter qu'il réagisse en nous sautant dans les bras « au secours j'ai peur c'est quoi ce truc qui vole! ») : il doit rester immobile à la demande, reculer, déplacer les hanches et les épaules. C'est la visite de sécurité impérative avant de passer à la suite!

Ensuite? Lui présenter la jupe (version vieux drap ou vieil imper peut importe!) rouler en boule, la poser, le laisser la renifler, voir la secouer un peu, ne rien faire que le remettre gentiment devant la jupe s'il fait mine de reculer ou de s'intéresser à autre chose.

Euh...ça se mange? T'as planqué le sucre en dessous?

Puis on déplie la jupe doucement à quelques pas de lui sur le côté et on l'agite un peu. Là encore pas d'autres exigences que de lui interdire de fuir. Même chose de l'autre côté. A ce stade (2 mètres du cheval) un cheval normalement éduqué et confiant envers son propriétaire ne devrait pas bouger! Peu à peu on se rapproche du cheval en agitant l'engin (tout doucement pour la première fois) avec le principe habituel d'approche-retrait : j'agite ma jupe, si le cheval bouge, manifeste de la peur, recule...je continue tout doucement en lui parlant gentiment, dès qu'il s'arrête, se décontracte ou s'occupe d'autre chose, je m'arrête aussi! A nous d'anticiper en ne lui demandant pas trop au départ.... Quand je peux secouer la jupe tout prêt de ce côté du cheval sans réaction, je passe à l'autre côté (en recommençant à 2 mètres et en se rapprochant aussi progressivement que si je n'avais encore rien fait), puis même chose sous son nez.

Récompense, repos...suite au prochain épisode...

Tag(s) : #Monte en Amazone :du cheval au cheval de dame
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :