Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Question qui curieusement fait beaucoup débat, au prétexte que la monte en amazone serait néfaste pour le dos d'un jeune cheval...plus néfaste que l'entraînement aux courses des PS qui courent dès 18 mois, plus néfastes que l'entraînement au saut en liberté pour les ventes des futurs chevaux de CSO au même âge?

Comme d'habitude, tout est une question de bon sens et de modération, bien sûr on ne va pas enchaîner des mouvements de haute-école en amazone avec un 4 ans, bien sûr, mais une petite sortie dans les fourches de temps en temps, aucun soucis!

Et bien sûr encore, autant de réponses que de chevaux...

 

Quelques généralités d'abord, puis des cas particuliers:

  • le travail monté du cheval (qu'il s'agisse d'amazone ou de califourchon), ne devrait intervenir qu'une fois la croissance du cheval finie. Hors certains chevaux, comme les ibériques, sont très tardifs et leur squelette n'est pas achevé avant 7 ans.

  • La selle doit être parfaitement adaptée au dos du cheval en question

  • Dans la pratique, on peut bien sur commencer beaucoup plus tôt, à condition de se souvenir que notre cheval est encore en pleine croissance et d'y aller donc très doucement.

  • Un poulain destiné à être monté en amazone peut être habitué à la selle (balancine) et à la jupe en parallèle à son débourrage classique, ce sera du temps de gagné pour la suite et l'occasion de lui faire découvrir plein de choses!

  • Quand à la véritable « mise en amazone » (voir l'article consacré à cette étape), l'année de 5 ans semble être un bon compromis, avec un cheval qui commence à être « fait »...et une amazone confirmée, à la position bien symétrique, qui saura s'arrêter au bon moment. Les séances seront au départ très courtes, la durée et l'intensité augmenteront peu à peu pour atteindre la même chose qu'à califourchon. A cet âge, on respectera une alternance califourchon-amazone, afin de s'assurer de l'harmonie de la musculature.

  • Et le véritable « travail » dans les fourches pourra commencer à 6 ans. Plus on commence tôt, plus la marge de progression est importante.

  • Quand à recevoir une amazone plus débutante sur le dos, après 7 ans, quand le dos est vraiment fait, ce serait mieux!

 

 

A l'autre extrême, le cheval le plus âgé que j'ai mis en amazone avait 19 ans...il n'est donc jamais trop tard! Mais là encore, si le cheval a le dos peu musclé, creux...il faudra auparavant lui faire un petit programme de musculation adaptée (en longe avec un petit enrênement par exemple) avant d'attaquer le travail proprement dit, et là encore, les premières séances seront très courtes!

Loisirs...19 ans lorqu'il découvrit les fourches..., et sortit avec moi en concours de dressage et en démonstrations :

 undefined

Des exceptions : un ami qui travaillait dans une écurie privée il y a qqs années y débourrait touts les chevaux d'abord en amazone : c'était des chevaux « chauds », il était indéboulonable dans les fourches...mais après l'étape du débourrage ils étaient montés à califourchon (la plupart pour la chasse à coure) sauf qqs uns qui étaient vraiment mis en amazone.

 

...Eros, débourré à califourchon, que j'ai récupéré parce qu'il posait de gros problèmes (embarqueur, videur...) : la seule chose qu'il faisait avec le cavalier sur le dos ? Galoper, galoper, galoper...J'ai donc fait un test en amazone, et là miracle, trot, pas, arrêt...tout impeccable...Pas stressé par la pression des deux jambes, mieux avec le poids à cet endroit là du dos? Ou tout simplement un courant qui est passé entre nous? En tout cas, ses années de 4 et 5, je ne l'ai monté qu'en amazone (deux fois par semaine), aussi bien en dressage, qu'en extérieur, à l'obstacle et pour les jeux. A partir de ses 6 ans j'ai recommencé à le monter à califourchon, et aujourd'hui (il a 15 ans) je pratique l'alternance!

 

Eros au tout début de son apprentissage...

undefined

Tag(s) : #Monte en Amazone :du cheval au cheval de dame