Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le matériel

Rien n'est plus simple : des protections pour le cheval (guêtres, cloches, protèges-boulets, une atteinte est si vite arrivée! Ok je prêche le mauvais exemple sur la photo!), une chambrière ou un long stick... 
On peut laisser le licol les premières fois pour récuperer plus facilement le cheval.
Matériel indispensable à ne pas oublier... une provision de sucres ou de carottes pour rendre plus facile l'apprentissage des nouveaux exercices!

 Et il est où le sucre?!!!!!!!!!!!!

Le lieu

L'idéal est de commencer dans un rond de longe bien clos, d'une quinzaine de mètres de diamètre. Le cheval peut évoluer sans risque, pas de possibilité de s'échapper; il tourne en rond et ne s'accule pas dans un coin où le cheval peut avoir tendance à se bloquer au début. Il a assez de place pour prendre les allures rapides mais pas assez pour échapper au contrôle du dresseur. L'environnement doit être calme, pour que l'attention du cheval soit la moins distraite possible .Une fois que les réponses sont systématisées en rond de longe, on peut les travailler en manège, en carrière ...en en délimitant d'abord un espace similaire à l'aide d'une clôture électrique légère ou de barres sur chandeliers.
Et comme l'idée c'est toujours "faites ce que je dis pas ce que je fais"!... de mon côté c'est une simple carrière 40 par 20... mais sauf imprévu Eros a appris à rester autour de moi, pas besoin de délimiter l'espace!

Tag(s) : #éthologie longe liberté travail à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :