Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernier week-end du mois de septembre.. et un soleil estival sur la touraine! Il fait chaud,et je transformerai bien la séance de travail en amazone avec Karen en flâneries au soleil!


Mais non, au programme , équitation en amazone:  trot enlevé et saut d'obstacles!
Pour cela, je teste la petite selle de Karen, enfin une selle à ma taille... mais le siège en cuir lisse est une vraie patinoire pour moi qui suis habituée à mes sièges en daim ou équivalent..ça glisse!
Détente... puis on trotte assis.. avant de tenter le trot enlevé... et comme souvent d'une selle à l'autre il faut prendre ses marques!
Le résultat en images... avec une vidéo qui va vous faire vous pencher la tête quelques instants avant le retournement de situation!
Eros-ml , fin de détente, trot assis et trot enlevé en amazone


Bon, il y a encore du travail (j'ai l'excuse : ce n'est pas ma selle, je glisse, et c'est surtout en extérieur que je trotte enlevé quand l'impulsion est plus grande!)
Mais pour le petit rappel technique au passage concernant le trot enlevé en amazone, on va dire que ces images vont suffire  : il est beaucoup plus naturel et confortable de trotter assis en amazone qu'à califourchon. Pour une équitation en manège, en dressage, trotter enlever n'est pas indispensable.
En revanche, en extérieur, sur des longues distances au trot, et avec un trot plus actif, il devient nécessaire, pour se reposer sois-même et aider sa monture! Mais attention, trotter enlever en amazone c'est physique! A pratiquer au départ avec modération sous peine d'avoir de gros soucis avec sa cuisse droite!
Le principe : on profite de l'impulsion donnée par le cheval pour s'enlever sur cette cuisse droite, dans un mouvement de bascule, comme si la partie juste au dessus du genou droit s'enfonçait un temps sur deux vers le garrot du cheval, et en tirant sur la fourche du haut (qui si elle est trop fine ou mal adaptée peut blesser au pli du genou).
Le buste s'incline légèrement vers l'avant, épaule gauche en direction de l'oreille droite du cheval (comme à l'obstacle) et épaule droite tirée vers l'arrière ( comme d'habitude!). J'ai tendance (mais pas qu'à se moment là d'ailleurs!), de me cambrer, le dos devrait rester droit et plat.
On se rassoie sur la fesse droite en premier, le but étant de rechercher la position la moins coûteuse en effort, la plus légère pour le cheval et la cavalière, sans à coup néfaste pour le dos.
La jambe gauche n'intervient pas dans le mécanisme du trot enlevé, il est d'ailleurs conseillé pour apprendre à trotter enlever de déchausser l'étrier pour ne pas être tentée de s'y appuyer comme on le ferait à califourchon. Et pour les débuts, trotter rênes longues pour ne pas risquer de se raccrocher involontairement à la bouche!
Personnellement, j'ai passé des mois avec mon ancienne selle à essayer de trotter enlevé..en vain...jusqu'à ce qu'avec l'aide d'une amazone qui chasse à courre en amazone et trotte enlevé comme je marche, je comprenne que ma difficulté venait du siège semi-creux de la selle.

Autant dire que pour bien trotter enlevé en amazone mieux vaut un siège plat, et le rêve..des fourches bien larges et bien confortables!

en version Lulu cet été, plus difficile en carrière car moins d'impulsion, côté jambes


de l'autre côté


Finalement d'ailleurs, au quotidien, je trotte rarement en amazone. Je me suis acharnée jusqu'à comprendre le principe (suis un peu têtue!), mais en carrière et pour le dressage, c'est inutile.
Il n'y a qu'en extérieur sur des longues distances de trot où je trotte enlevé, mais comme la plupart du temps en extérieur en amazone c'est pas et galop...!
Le trot enlevé côté theorie (l'équitation en amazone, Mme Cabaud)
trot-enleve-en-amazone.JPG
Tag(s) : #équitation en amazone : technique - disciplines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :