Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est ce week-end!

L'équitation en amazone à l'honneur à Carcassonne

Petit rappel pour les curieux : aticle-carcassonne-amazone-avril-2012-

Mise à jour, première photo de l'édition 2012link

amazones-carcassonne.JPG

 

Samedi 14 Avril 2012
- Défilé des amazones en costume, à l’assaut de la Cité Médiévale

Rendez-vous de Presse devant le Pont-Levis avec le "Harris Club Audois" et les "attelages de Tradition"

ensuite, sur l’hippodrome de La Fageolle :

 - Concours d’élégance amazone

3 épreuves distinctes : Historique Tradition  Créatif


 - Messe de Saint-Hubert avec sonneurs et amazones à cheval

 

 - Baptêmes à poney.

 - Baptêmes en Amazone.

 - Démonstrations de maniabilité d'attelages de tradition.

 - Maréchalerie.

 

Dimanche 15 Avril 2012

 

sur l’hippodrome de La Fageolle

  • Concours de sauts d’obstacles en amazone : Hunter 40 cm    -   Hunter 70 cm   -   Hunter 1 m. -

  • Démonstrations de toutes les équitations pratiquées en amazone   réunies pour le plus grand plaisir de tous ! Dressage, carrousels en costumes, reprises libres en musique, pas de deux, équitations à thème,Doma Vaquera, Camargue, prestations d’amazones étrangères, de professionnelles du spectacle.

  • Baptêmes à poney - Attelages

  • Baptêmes en Amazone.

  • Maréchalerie.

Souvenirs en photo de l'édition 2010 avec les amazones du Limousin chez qui je vais en stage:

li.les-ecuries-de-loree87.ffe.com/

amazones.jpg

Souvenirs des démonstrations des années passées: de nombreuses facettes de la monte en amazone!

 

amazone-et-parachute.jpg

http://carcassonne-amazone.com/

demonstrations-amazone.jpg

 

Petite mise à jour, extrait d'un article :http://www.lindependant.fr/

Emploi du temps tendu cette semaine pour Isabelle Faugeras, 46 ans. La cogérante de l'hôtel Montségur prépare activement le rassemblement des amazones, à La Fajeolle (ci-dessous) avec une poignée de bénévoles.

Gérer l'arrivée des cavalières ; préparer le site ; renseigner les exposants... Sans oublier les imprévus et le temps qui risque de tout chambouler.

Voilà un an et demi que la responsable de Languedoc Amazone Event prépare cet événement bisannuel. Par passion. Mais aussi pour démocratiser cette monte pratiquée par seulement 4 000 cavalières en France.

C'est à 17 ans qu'Isabelle Faugeras s'est initiée à cet art. Elle profite alors des conseils avisés d'une "grande dame" de la discipline, Josette Fabre. "J'en rêvais". Mais elle ne sait d'où vient cette prédilection pour ce style d'équitation, ni son amour pour les équidés.

Dès qu'elle prononce ses premiers mots, cette Carcassonnaise demande à faire du cheval à ses parents, les Masseube. "À Noël, quand on me demandait ce que je voulais, je répondais 'un cheval'". Une sollicitation surprenante car, dans la famille, personne ne pratique. Le père est inspecteur du travail ; la mère, infirmière.

À 9 ans, premiers cours dans un centre équestre. Pour payer les séances, la jeune fille profite de la générosité d'une grand-mère.

amazones-a-carcassone.jpg

[...]. Elle participe à plusieurs concours et rivalise avec les compétitrices à califourchon.

Première dans un Trec, une épreuve de pleine nature. "Quand je me suis présentée, on me regardait avec pitié... J'ai terminé en tête grâce au dressage. Le dressage, c'est la base de tout". En 2010, la Carcassonnaise termine aussi première du championnat de France d'amazone. Isabelle Faugeras prend également part activement à l'association des amazones de France. Depuis 1998, elle en est la secrétaire.

Tous les jours, Isabelle Faugeras s'exerce sur son cheval, Héméric, qu'elle partage avec son mari. Ce selle français est hébergé "à douze minutes de Carcassonne."

Il y a quelque temps, la secrétaire des amazones de France s'est initiée à la chasse à courre dans la forêt de Moulière puis dans le Médoc. "J'ai essayé pour l'exploit sportif. Pendant les trois heures de traque, c'était très intense".

Pour Isabelle Faugeras, pas question de revenir à l'équitation à califourchon. "Ça ne me plaît pas. En amazone, il faut être encore plus juste et plus fine". La quête de la perfection, l'élégance en prime.

Tag(s) : #équitation en amazone : concours -stage - rencontres