Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Pour prologer l'émission Secret d'histoire qui lui était consacrée, quelques photos de la reine du Portugal, Amélie d'Orléans, à cheval, et en amazone.

Portrait équestre de la dernière reine du Portugal

portrait-equestre-Amelie-du-Portugal.jpg

1900s S. M. a Rainha Senhora Dona Amélia passeando a cavalo com o Marquês de Soveral, na actual Av. D. Carlos I na Baía de Cascais. Photo

reine-portugal-amazone.jpg

Une reine à la stature imposante, qui fut la dernière à régner sur ce pays.

amelie-d-orleans.JPG

une même passion pour la chasse unissait le couple royal, ici Amélie D'Orleans chassant en amazone en France

amazone-chasse.jpg

aux côtés de la duchesse d'Uzes

reine-portugal-chasse.JPG

roi-portugal.jpg

 

 

Wikipédia

Marie Amélie Louise Hélène d’Orléans (en portugais, Amélia de Orleães), « princesse de France » membre de la maison d’Orléans puis, par son mariage, reine de Portugal, est née le 28 septembre 1865, à Twickenham, au Royaume-Uni,, du fait de la loi d’exil qui touche sa famille depuis la révolution de février 1848. C’est seulement à partir de 1871 que la princesse et sa famille peuvent revenir vivre en France.

En 1886, la princesse épouse l’héritier du trône de Portugal,

amazone.jpg

En 1889, l’époux d’Amélie, dom Carlos, monte sur le trône portugais et la jeune femme devient reine.

amelie.jpg

Amélie commence alors à jouer un rôle culturel et social important dans le pays.

A-cavalo--a-rainha-D.-Amelia.jpg

En 1892, elle fonde l’Institut d’aide aux naufragés et, en 1905, le Musée des carrosses royaux (actuel Musée national des carrosses), mais la reine crée surtout l’Assistance nationale aux tuberculeux, qui combat la plus terrible maladie de l’époque.

musee-carosses-portugal.jpg

http://www.museudoscoches.pt/Museu/Colec%C3%A7%C3%A3oInfo/tabid/90/tekmoduleid/407/Default.aspx?tektag=Seges+e+Carruagens

 

 

Cependant, le Portugal traverse une grave crise au tournant du XIXe et du XXe siècle. Comme en Espagne ou en France, la famille royale est divisée en deux branches (les Bragance et les Saxe-Cobourg) qui s’opposent pour le trône tandis que les mouvements républicains et anarchistes rencontrent un succès croissant au sein de la population.

carooss.JPG

 

Le 1er février 1908, alors que les souverains se dirigent en landau vers le palais royal, un attentat se produit et le roi Charles Ier et son fils aîné, dom Louis-Philippe, sont assassinés. Debout dans la voiture, faisant de son corps un rempart pour protéger son plus jeune fils Manuel, la reine Amélie parvient cependant à tenir en respect l’un des terroristes en le frappant avec son bouquet de fleurs.

Après l’attentat, elle se retire dans le palais de Pena, à Sintra, d’où elle ne sort désormais que pour appuyer le jeune Manuel II, alors que les institutions du pays ne cessent de se dégrader. Finalement, la république portugaise est proclamée le 5 octobre 1910.

La reine Amélie part alors en exil avec le reste de la famille royale à Twickenham, puis en France

En 1932, la reine Amélie subit une nouvelle épreuve avec la mort de son fils Manuel Elle décéde le 25 octobre 1951, au Chesnay en France.

 

La mère de la reine Amélie, Marie-Isabelle d'Orléans,  passionnée de chasse

reine.JPG

Tag(s) : #Equitation en amazone : célébrités (reine...)