Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

thème de travail du jour, sous le soleil revenu et en amazone, déplacements latéraux dans le pli de l'épaule en dedans (sens opposé au déplacement)

4 exercices aujourd'hui au programme de la séance de dressage; avec un Eros en mode "oh, il fait chaud, si on faisait la sieste?" et au vu du beau temps, j'avoue que nous n'avons pas poussé la séance de travail très loin, mais il reste des idées de travail du cheval à retenir pour une autre fois!

epaule-en-dedans-cession-a-la-jambe.jpg

1 : cession à la jambe (avec incurvation)

2 :agrandir le cercle

3: contre épaule en dedans

4 ; épaule en dedans

 

rappel théorique cheval savoir

Cession à la jambe

C'est celle qui préfigure l’épaule en dedans. Elle se demande à partir du doubler. Dès que le cheval a l’avant-main sur la ligne du doubler, on demande au cheval de se déplacer en oblique vers l’extérieur (incurvé à droite, déplacement vers la gauche).

Cette figure travaille le chevalement du postérieur intérieur, améliore la souplesse des articulations et autorise un meilleur engagement. Le développement des muscles abducteurs et adducteurs des épaules favorise à la musculation de ces dernières et autorise ainsi un meilleur soutien de la cage thoracique, ce qui est un plus pour la remontée du garrot.

 

Agrandir le cercle

Cette figure a les mêmes avantages que la cession à la jambe, mais sollicite encore plus le travail du postérieur intérieur et concourt à une musculation plus grande des postérieurs (laquelle musculation est essentielle à l’obtention du rassembler quand cheval et cavalier aborderont l’équitation supérieure)

 

L'épaule en dedans

Il faut, savoir au début demander une obliquité un peu marquée en mettant le cheval sur 4 pistes (ce qui permettra surtout le chevalement du postérieur intérieur et un geste plus ample des antérieurs), pour ensuite progressivement limiter la sortie des épaules (épaule extérieure sur la ligne du postérieur intérieur) et obtenir un exercice sur 3 pistes.

L’épaule en dedans sur 3 pistes permettra un travail plus important des muscles abdominaux, par raccourcissement, ce qui favorisera un équilibre qui se rapproche de l’équilibre sur les hanches. De même, l’épaule en dedans améliore grandement le geste des antérieurs. 

La contre épaule en dedans 

Mêmes avantages que l’épaule en dedans, à un détail près : on peut sortir de l’épaule en dedans en « renvoyant » le cheval sur sa courbe, ce qui sollicite plus la poussée du postérieur intérieur (qui dit meilleur engagement dit poussée plus efficace !) et permet de gagner en amplitude. La contre épaule en dedans se faisant face au mur demande de sortir de l’exercice en redressant le cheval qui, durant cette phase peut se désengager ; ce qui fera perdre le bénéfice de l’exercice. Pour éviter cela, la contre épaule en dedans peut se travailler sur une piste intérieure… et redevient alors une simple épaule en dedans.

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...