Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Même base de séance que mercredi : Dressage du cheval : volte, Carré de La Guérinière. mais aujourd'hui, on transforme l'exercice académique en séance de travail en cordelette, et oui, j'aime bien mélanger les genres!

Aujourd'hui c'est plutôt ambiance "équitation éthologique" , sans mors en tout cas!

Et côté ciel, c'est pluie, pluie, pluie, vive les blousons bien imper... on se passera des photos, mon appareil n'aime pas l'eau, ce sera petits dessins!

 

Pour nous aider, je "dessine" le carré à l'aide de barres au sol et ajoute des plots :

4 barres, 4 plots dans les angles:

travail-cheval.jpg

Exercice 1 : tout simplement, on dessine une volte à l'intérieur du carré de barres, une à l'extérieur, histoire de voir si la communication cheval cavalière est au point!

Ensuite, on commence à l'intérieur sur un demi-cercle, on sort par l'un des espaces, on continue le cercle à l'extérieur et ainsi de suite, en changent de cercle toutes les barres ou une barre sur deux.

Même chose bien sûr à l'autre main.

 

Exercice 2 : on commence sur un cercle à l'intérieur, on en sort en faisant un demi-tour autour des hanches autour d'un plot pour se retrouver sur le cercle extérieur mais à l'autre main. Et de même pour revenir sur le cercle intérieur.

On peut aussi faire un tour complet autour du plot pour revenir au cercle intérieur.

carre-cheval.jpg

Exercice 3 : on se rapproche de l'exercice de départ du carré de la Guérinière en demandant des déplacements de hanches ou d'épaules le long des barres : précision obligatoire!

 

Exercice 4 : on rentre dans le carré en passant au dessus d'une barre,on marche droit jusqu'à la barre d'en face, demi-tour devant la barre, on ressort par là où on est entré.

 

Exercice 5 : je termine à pied, par un travail sur les déplacements latéraux en main , le long des barres toujours.

 

Mise à part la pluie, rien à dire sur la séance, juste un écart-crocodile , ça bosse bien!

Tag(s) : #équitation sans mors - licol cordelette éthologie