Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour rester dans la thématique autour du cadre noir de Saumur et de :

L'équitation "de tradition française" au patrimoine de l'humanité

Extrait

 

 

A voir en intégralité ici link

http://www.equidiawatch.fr/#/video/1485051

 

La réalisatrice Valérie Guignabodet (réalisatrice de cinéma dont le long-métrage "Danse avec lui") se met en selle pour vivre une leçon d’équitation avec la plus prestigieuse des écoles équestres : le Cadre Noir de Saumur. Elle va découvrir ce que signifie vraiment haut niveau et exigence...

Bonne cavalière, Valérie Guignabodet rêve de pirouettes de niveau olympique… Au départ, son objectif était d'égaler la reprise du spectacle du Cadre Noir. « Avec un bon cheval, on se dit qu’on va y arriver », se répète-t-elle. Sera-t-elle à la hauteur ? Apprendra-t-elle ce qu’elle est venue chercher ? Trouvera-t-elle autre chose ? Vous le saurez au bout de cette Leçon Indispensable du Cadre Noir de Saumur.

Son maître écuyer particulier pour cette expérience s'appelle Jean-Jacques Boisson. Inoubliable quand il associe la légèreté de l’équitation à la légèreté du verbe, calme quand il répète « Recommencez ! », drôle quand il mime à pied le bon geste du cheval, ce cavalier est avant tout un professionnel reconnu et exigeant.

 

 

cadre-noir.JPG

 

Un joli article sur le blog de la cavalière masquée

http://www.lacavalieremasquee.com/?p=8805

 

C’est là que le Maître-Écuyer intervient en donnant de précieux conseils tels que “Rester au milieu de son cheval” qu’il répète inlassablement entre différentes phrases-clés : “Vos bras ne vous appartiennent plus le jour où vous prenez votre carte de cavalier, ils appartiennent à l’encolure du cheval”, “On vous a présenté les 6 meilleurs instructeurs ? Ce sont les miroirs du manège”… Et toujours avec comme priorité le respect de l’animal selon le grand principe de François Baucher : “Demander souvent, se contenter de peu, récompenser beaucoup”, principe rappelé par l’Écuyer en chef, le Colonel Jean-Michel Faure.
Des “basiques” de l’équitation que vous (re)découvrirez et qu’il sera bon de vous remémorer dès lors “qu’un cheval vous fera le plaisir de vous avoir sur son dos.” Bref, c’est instructif tout en étant léger, drôle tout en étant sérieux, décontracté tout en étant passionné et passionnant ; à mille lieux de l’image rigide et militaire à laquelle on pourrait s’attendre en évoquant une leçon du Cadre Noir de Saumur.

 

 

Pour mémoire

 

 

  Danse avec lui  sortie cinéma : 21 février 2007
Réalisatrice : Valérie Guignabodet
Acteurs : Mathilde Seigner, Sami Frey, Jean-François Pignon, Anny Duperey, Anthony Delon

 Coordinateur des cascades : Georges Branche
Dresseurs : Jean-François Pignon, Michel Lerpinière

Tag(s) : #brèves équestres Mérédith Michaels Beerbaum Michel