Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

« En avant, calme et droit »droit.... si simple en apparence, si compliqué en pratique! J'en ai souvent parlé dans cette rubrique le travail du cheval mais la question revient régulièrement.

Comme nous le cheval est droitier, ou gaucher. Comme nous certains mouvements sont plus faciles à exécuter d'un côté que de l'autre. A nous de l'aider à développer son côté moins à l'aise, pour parvenir à cette fameuse rectitude qui permettra la réalisation d'exercices avancés.

on a tous des principes en tête : remettre les épaules devant les hanches, développer le travail des postérieurs pour que chacun pousse de manière égale....

Entre deux séances d'ostéo pour moi, une vidéo d'équidia évoque le sujet, on y parle des dissymétrie du cavalier, du cheval et vers la moitié de la vidéo de quelques pistes de travail pour rendre son cheval le plus ambidextre possible:

http://www.equidiawatch.fr/player/1513309

dyssymetrie-cheval.jpg

J'ajoute quelques réflexions et citations sur le sujet liées à mes dernières lectures :

 

 

Nuno Oliveira  à des spectateurs qui lui demandaient ce qu’il considérait  comme l’exercice le plus difficile à réaliser à cheval « Voila l’exercice le plus difficile : marcher droit ! »

 

 

Pierre Beaupère

Problèmes de dos, « kissing spines » (vertèbres soudées), grincements de dents, incurvation incorrecte, manque de décontraction, basculements de l’encolure dans les flexions, difficulté à contrôler les allures, difficultés dans le deux pistes, arrêts carrés pratiquement impossibles, galop facile d’un côté et difficile de l’autre, coups de tête, irrégularités dans les allongements, reculers traversés, ruades, cabrés, défenses, nervosité au travail, hanches à une hauteur différente, sabots qui n’ont pas la même taille, boiteries, manque d’équilibre, rassemblé inaccessible, les conséquences de la dissymétrie sont innombrables et nous oublions souvent qu’elles naissent toutes au même endroit : le manque de rectitude (alignement du corps du cheval, équilibre égal sur les deux côtés de son corps et même facilité à incurver aussi bien à gauche qu’à droite) qui, pour le cavalier, s’exprime de deux manières évidentes dont nous avons tous un jour ou l’autre subit les effets sans toujours y prêter assez d’attention :

  • une flexion facile d’un côté et difficile de l’autre,
  • un contact inégal avec la bouche du cheval, celui-ci prenant beaucoup de contact sur une rêne et peu voire pas du tout sur l’autre rêne.



extraits de la table des matières de son livre sur le sujet:

livre.JPG

 

extraits: link


si le cheval prend plus de contact à droite, je commence systématiquement piste à droite. 
Rêne gauche tendue, rêne droite détendue, bloquer l’épaule gauche et libérer l’épaule droite. Garder le contact à gauche en permanence !

Postérieur gauche dans l’axe (même légèrement vers la droite au début).
Rester dans cette attitude le temps que le cheval commence à se connecter avec la rêne gauche.

En cas de problème d’équilibre répéter des arrêts, sinon chercher à ce que le cheval descende (s’étire) au contact de la rêne gauche.

sequence-exercices-rectitude-cheval-dressage-beaupere-1.jpg
Après le travail sur le cercle et les débuts de flexion  place à la diagonale en cession et au travail sur le cercle...

Bien sentir la capacité à envoyer les épaules du cheval à gauche grâce à la jambe droite dans les deux coins du petit côté.
Enchaîner sur une diagonale sans changer l’attitude ni les aides.
Sentir que les épaules vont être la première partie du corps du cheval à arriver à la piste.

Sentir que le cheval est sous contrôle ENTRE la jambe droite et la rêne gauche.
Ne surtout pas laisser les hanches passer devant. C’est une épaule devant à droite sur la diagonale plus qu’une cession à la jambe qu’il faut chercher.
Sentir que la jambe droite envoie le cheval vers la rêne gauche.

rectitude-beaupere-dressage-equestre-sequence-exercices-dia.jpg


L’exercice vous permet d’enseigner au cheval, pour prendre la diagonale, à pivoter ses épaules autour de son postérieur gauche.

Ensuite, garder la flexion sur le petit côté.

 

Autour de la rectitude, dont on a déjà parlé dans a rubrique : séance de travail du cheval,dressage, CSO, ou comment varier les idées d'exercices quand on travaille son cheval seul!...

 

Un tracé issu du livre "101 exercices de dressage" :

Phase 1 : effectuer plusieurs tours de piste , en piste intérieure, sans laisser déraper les épaules vers la lice

Phase 2 : effectuter des cercles et huit de chiffre sans rejoindre la piste

Phase 3 : serpentine en piste intérieure:

serpentine équitation

 

un autre : dépalcer les épaules sur la ligne du milieu

depalcer-epaule.JPG

il s'agit d'enchaîner quelques foulées d'épaules en avant à chaque main sur la ligne du milieu, en gardant la même régularité du pas et en travaillant à ce que le passage d'une position à l'autre soit la plus fluide possible.

Un exercice à répéter régulièrement qui fait partie des gammes du cavalier-cheval de dressage!

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...