Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

toujours dans la série, relisons nos classiques (en l'occurrence nos manuels d'équitation), pour enrichir nos séances de dressage et varier - améliorer le travail du cheval, je me replonge dans "Comportement et dressage" de Catherine et Michel Henriquet, et y relève aujourd'hui un exercice à travailler à cheval: la demi-diagonale en épaule en dedans.

demi-diagonale-epaule-dedans-cheval-dressage.JPG

Un exercice qui va dans le sens de l'incurvation demandée par le passage du coin à l'entrée du petit côté puis dans celle du début du doubler en A. On garde ainsi le bénéfice du travail de l'incurvation dans le tournant pour débuter cet exercice de déplacement latéral .

 

Cette demi-diagonale en épaule en dedans est l'élément de base de tous les pas de côtés chez Nuno Oliveira et permet chez le jeune cheval en particulier un apprentissage en douceur des déplacements latéraux, sans à-coups en respectant le mouvement naturel et sans inversion de pli, travail qui pourra venir dans un second temps quand le cheval et le cavalier seront parfaitement à l'aise sur cette première version.

 

L'autre avantage de ce tracé permet de rejoindre la piste plus ou moins loin du point de départ, en accentuant plus ou moins le croisement ou en recherchant au contraire plus la conservation du mouvement en avant.

En se dirigeant successivement vers les différentes lettres du grand côte (P, B, R, ou M dans l'exemple), on varie ainsi la trajectoire et la précision dans le contrôle des hanches, des épaules et de la cadence.

 

On peut également ajouter un cercle de préparation pour renforcer ce travail d'incurvation:

epaule-en-dedans-sur-la-demi-diagonale.jpg

Les livres du couple : Henriquet

 

Un exercice qui peut s'intégrer dans un enchaînement intéressant pour le travail du cheval de dressage tels ceux présentés ici :

Jean-Louis Sauvat :  des enchaînements d’exercices d’assouplissement effectués tout d’abord au pas, allure à laquelle le cheval est obligé d’aller jusqu’au bout de ses mouvements.  Avec ces enchaînements dont la complexité était amenée par les exigences d’attitude et de rassembler et non de mouvements, le cheval s’est peu à peu dressé tout seul [...] Tout est très progressif, après voltes et lignes droites, quelques mouvements latéraux alternés sur le cercle, deux enchaînements peuvent se travailler, en les répétant 3 fois à chaque main et à chaque allure selon le niveau du cheval et sans oublie de redresser et de « pauser » souvent. Le but étant d’assouplir le cheval dans son ensemble, d’améliorer l’amplitude du geste, de libérer les épaules, d’affiner la finesse aux aides, de préparer au rassembler…

“Je pense qu’il serait judicieux d’inclure dans dans l’entraînement l’exécution de ces mouvements latéraux dans un pas très lent, en tant que gymnastique quotidienne et bien plus fréquemment et de manière plus systématique que cela n’est pratiqué de nos jours.” Heuschmann

1.
- Volte
- Épaule en dedans au mur
- Demi volte appuyer vers le mur
- Faire avancer les épaules vers le mur en contre-épaule en dedans
- Passer le coin en contre-épaule, en faisant pivoter les épaules autour des hanches
- Ramener le cheval en épaule en dedans sur la demi-diagonale
- Volte en arrivant à la piste

2.
- Volte
- Épaule en dedans au mur
- Demi volte appuyer vers le mur
- En arrivant au mur, ralentir les épaules pour amener les hanches à la piste en appuyer croupe au mur
- Passer le coin en appuyer croupe au mur
- Ramener le cheval en épaule en dedans sur la demi-diagonale
- Volte en arrivant à la piste

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...