Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'était le programme de la séance de dimanche!

Travailler souplesse et transitions , sans perdre l'engagement des postérieurs au passage, et comme souvent, revenir à des figures de manège de base telles les demi-voltes et demi-voltes renversées, c'est encore ce qu'il y a de mieux!

 

Le premier dispositif de travail, d'abord avec quatre barres au sol pour prendre des repères et faciliter le tracé correct des demi-voltes,  puis sans les barres :

demi-volte.jpg

1 : marcher droit sur la piste

2 ; demi-volte

3: rejoindre la piste par une petite diagonale

4: marcher droit

5 : demi-volte à l'autre main

6: rejoindre la piste par une petite diagonale.

 

Rien que sur ce premier dispositif , les possibilités de travail du cheval et de variantes dans la séance de dressage sont nombreuses selon ce que le cavalier souhaite travailler!

 

Ainsi pour améliorer souplesse et réponse aux aides, l'on pourra mobiliser les hanches à l'extérieur ou à l'intérieur des demi-voltes, transformer la petite diagonale en une cession à la jambe ou un appuyer, et alterner sur la partie piste entre 1 et 4 épaule en dedans, hanche en dedans , pli interne, externe... selon les besoins!

 

 

Deuxième étape : , en sens inverse pour une demi-volte renversée:

3: quitter la piste par une petite diagonale

2 ; demi-volte

1 : marcher droit sur la piste  etc ... avec à nouveau toutes les variantes possibles.

 

Les demi-voltes permettent de combiner tous les points positifs du travail sur le cercle et sur le droit, une figure de manège dont on aurait tord de se priver!

 

Pour moi, c'est aussi un bon moyen de travailler les transitions montantes, le demi-cercle,favorise l’engagement du postérieur interne sur le cercle, et facilite l' allongement sur la ligne droite de la petite diagonale pour la demi-volte ou au retour sur la piste pour la demi-volte renversée.

 

Et inversement, allonger sur le début de la demi-volte renversée et opérer la transition descendante sur le début du demi-cercle permet de réengager plus facilement le même postérieur qui aurait pu rester à la traîne dans la transition descendante.

 

Bref, vive les demi-voltes! 

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...