Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Toujours dans ma relecture de Comportement et dressage de Catherine et Michel Henriquet, au programme de la séance de travail du cheval aujourd'hui, séance de dressage autour d'un enchaînement en contre épaule en dedans en conservant le même pli tout au long de l'exercice.

contre-epaule-en-dedans.JPG

Exercice d'assouplissement du cheval, étirement, engagement du postérieur, travail de l'équilibre, un exercice qui est un incontournable dans la quête de la légèreté du cheval de dressage, contre-épaule en dedans et épaule en dedans sur la ligne droite et le cercle, les bases de l'équitation de dressage...

 

Un enchaînement aujourd'hui sous forme de demi-voltes qui se suivent, à pratiquer au pas et au trot: demi-cercle à main gauche, petite diagonale, contre épaule en dedans en gardant le même pli à gauche, demi-cercle hanches en dedans pli externe permettant en conservant toujours la même incurvation tout au long de l'exercice de revenir sur la piste par une demi-diagonale , puis éventuellement de terminer par quelques foulées en épaules en dedans en revenant sur la piste.

Un exercice plus facile au départ que l'épaule en dedans, puisque dans la contre épaule en dedans, les épaules se trouvent canalisées par le mur.

Dans le cas de l'épaule en dedans, au moment du passage des coins ou en pratiquant l'exercice sur le cercle, le cheval décrit avec sa troupe un quart de volte, les postérieurs tracent un plus grand cercle que les antérieurs.  En contre-épaule en dedans, ce sont les épaules qui décrivent ce quart de volte et les antérieurs qui tracent un cercle plus grand que les postérieurs .

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...