Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cheval de dame prêt à aller travailler! enfin, travailler... profiter tranquillou du week-end quoi! (c'était notre journée du cheval à nous!)

cheval-selle-amazone.JPG

 

 

Les fourches de la selle d'amazone, le ciel bleu... est en route!

fourches-selles-d-amazone.JPG

 

 

 

Tout cela après un petit nettoyage du siège en daim de la selle d'amazone, cela faisait un moment que je ne m'en étais pas préoccupé et le daim clair... c'est salissant!

Eros-amazone.jpg

 

 

Tout comme les matelassures tissus blanches de la selle d'amazone!

La propriétaire précédante avait passé dessus un produit du genre "peinture" à tissu blanche qui commence à s'écailler par endroit, on verra dans quelques temps si je trouve un produit similaire, parce que cela aidait bien!

P1010201.JPG

J'en profite pour répondre à quelques questions concernant l'entretien de la selle d'amazone (valable bien sûr pour la selle califourchon, le filet....! )

- nettoyage au savon glycériné (ou éponge humide) des parties en contact avec le cheval (sangle, balancine...) après chaque utilisation ou au moins une fois par semaine (il y a toujours des projections de sable, de boue, des poils, la sueur....) ainsi que la partie garde-jambe - quartier gauche où la botte frotte.

- environ une fois par mois voir par trimestre, graissage du cuir. Le cuir de ma selle étant de bonne qualité, pas sec, je passe très rarement de l'huile.

equitation-en-amazone.JPG

Pour l'entretien et le nettoyage du daim de la selle, j'ai utilisé une gomme à daim, au rayon chaussures de toute grande surface, il n'y avait pas de grosse tache, juste un assombrissement général de la couleur, le résultat me convient!

D'autres amazones utilisent un papier de verre au grain très fin, à tester!

Bon, allez, maintenant, en selle!

 

Mise à jour : es conseils de Mémo sur ama-zone pour les matelassures

Au fil des années, j'ai glanné quelques astuces pour blanchir les matelassures et leur redonner un coup de jeune, alors je partage:

1/ Le cirage liquide blanc
C'est un classique, c'est ce que la plupart des gens utilisent.
Il suffit d'appliquer le cirage directement sur les matelassures (propres) et de laisser sécher naturellement. Ca donne une finition très blanche, un peu brillante et relativement imperméable.
+ C'est facile et rapide à utiliser, ce n'est pas très cher et ça reste en place
- Ca fait artificiel et ça ne vieillit pas bien

2/ La craie blanche
C'est utilisable si vos matelassures sont déjà bien blanches au départ. Ca leur donne juste un petit coup de jeune avant une sortie.
+ Facile et pas cher
- Peut laisser des marques sur voter cheval, votre tapis, votre tenue, etc. Donc à manipuler avec précaution en compétition.

3/ Le bicarbonate alimentaire
Peut-être utilisé seul (dilué dans un peu d'eau pour en faire une solution facile à étaler) ou mélangé avec du jus de citron. Est particulièrement efficace sur le lin jauni par le temps. Passer à la brosse à dents (en frottant bien)et laisser sécher naturellement.
+ Produit détachant - on ne fait pas que "cacher la misère"
- Plus long à préparer et à appliquer, temps de séchage plus long.

4/ Le Vanish Oxi-Action ou autre blanchissant
Utilisé seul: dilué dans un peu d'eau pour en faire une solution facile à appliquer. Appliquer à la brosse à dents (en frottant bien) et laisser sécher naturellement.
+ produit détachant ET couvrant, pas de résidus, finition d'aspect naturel
- Plus cher à l'achat, plus long à préparer et à appliquer, temps de séchage plus long.

Tag(s) : #selles d'amazone :généralité et différents modèles