Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappelons-nous, il y a quelques semaines un stage de travail avait été organisé dans le cadre du salon du cheval avec Mérédith Michaels Beerbaum comme intervenante

Une vidéo de cette masterclass est disponible ici ; Meredith-Michaels-Beerbaum-ecoutez-votre-cheval

On y retrouve des principes de travail du cheval généraux, un exemple de détente basique et un exercice autour duquel on peut envisager quelques pistes pour travailler son cheval qu'il soit d'obstacle ou de dressage.

 

Le concept : on travaille sur un grand S, avec trois barres au sol, un exercice axé sur la précision du tracé, le contrôle des épaules et des hanches étant au coeur du dispositif.

Dans une perspective de travail du cheval plus version saut d'obstacles le dispositif pourra bien sûr être modifié en augmentant la hauteur des barres.

 

Travail du cheval sur un S trois barres au sol

 

Version 1 : les trois barres sont sur la ligne du milieu, on travaille sous forme de serpentine ou de 8 de chiffre avec les trois barres ou sur un cercle sur une seule barre.

En travaillant sur un cercle sur la barre su milieu, on peut varier les dimensions et l'agrandir ou le rétrécir en passant alternativement sur une des deux autres barres, juste devant, ou juste derrière.

Rien qu'avec ces trois barres, les possibilités de tracés sont assez infinies, pas de risque d'anticipation et un vrai travail de précision du contrôle du cheval.

On peut bien sûr y intégrer régulièrement des transitions, pour vérifier que l'on dispose non seulement d'une direction optimale, mais que l'on peut également accélérer ou ralentir à volonté sans que la présence des barres ne perturbe la rapidité de réponse du cheval et qu'il n'y ait pas de perte d'équilibre dans les transitions.

exercice-travail-cheval-obstacle-beerbaum.jpg

Version 2 : celle de la leçon avec Mérédith Michaels Beerbaum, les trois barres sont disposées de façon à former des angles droits, dans une perspective plus prononcée de préparation aux parcours de sauts d'obstacles.

Mais la version dressage nous permet de travailler le quart de pirouette et la présence des barres au sol est un bon garant de l'équilibre!

 

En cette période de cheval assez explosif pour moi, un bon exercice qui par sa répétition permet de bien canaliser le cheval.

Et je reprends la conclusion de la séance de travail avec Mérédith Michaels Beerbaum, s'il n'y avait qu'un principe de travail du cheval à retenir : "Ecoutez votre cheval". Le maître mot, écoute et adaptation!

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...