Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Pour faire suite à l'article autour de l'extension d'encolure :

Extension descente d'encolure détente cheval

On continue la réflexion autour des déplacements latéraux? Après leur association aux transitions ( transitions et déplacement latéral)  , je reviens ici à leur version gymnastique et d'étirements, en cette saison hivernale où mon cheval ne se déplace guère au paddock, (aller du foin à l'abreuvoir, et de l'abreuvoir à la gamelle, en comparaison aux kilomètres effectués au pré quand il est à l'herbe, ce n'est pas tout à fait pareil), quelques petites raideurs apparaissent donc en début de travail mais associées à un effet "cocotte minute", il s'agit de canaliser tout cela, pour étirer en douceur et lutter contre toute explosion risquée...

Bref, le travail en extension d'encolure dans la première moitié de la séance me semble idéal, mais il me faut également des exercices très canalisants en début de travail pour éviter tout dérapage intempestif, d'où cette réflexion sur l'association des déplacements latéraux à l'extension d'encolure ou tout au moins une attitude plutôt basse et étendue dans l'esprit de celle que mon cheval adopte généralement de lui même lors des séances en cordelette.

extension-encolure.JPG

 

  Les exercices de travail du cheval dans la phase de détente de la séance de dressage

d'abord, un point vocabulaire!

 

un peu de théorie "Dérives du dressage moderne" P. Karl  autour des différents déplacements latéraux, d'abord sur la ligne droite:

deplacement-lateraux-dressage.jpg

 

Puis les déplacements latéraux sur le cercle utilisés le membre indiqué par un fer rouge est celui autour duquel le cheval pivote: 

Cercles hanches en dedans : les antérieurs décrivent le plus grand cercle, les épaules tournent autour des hanches en pli interne ou en contre-pli:

à gauche : contre épaule en dedans sur le cercle, le mouvement qui développe le plus important croisement des antérieurs

à droite : travers sur le cercle (pirouette)

cercle-hanche-en-dedans.jpg

 

Cercles hanches en dehors : les postérieurs décrivent le plus grand cercle, les hanches tournent autour des épaules en pli interne ou en contre-pli:

à gauche :  épaule en dedans sur le cercle

à droite : renvers sur le cercle (pirouette renversée) , le mouvement qui développe le plus important croisement des postérieurs

hanches-en-dehors-cercle.jpg

 

 

La descente (extension) d’encolure Par Pierre BEAUPÈRE

 
Exercice capital dans le dressage d’un cheval mais aussi un excellent moyen de donner de la sensibilité aux cavaliers, l’extension de l’encolure n’a d’intérêt que si elle est réalisée correctement et dans l’équilibre.

Bien effectuée, elle est formidable pour échauffer, muscler le dos, calmer les chevaux nerveux, améliorer l'équilibre, le contrôle et la qualité du contact. D'autre part, c’est elle qui donne le bel arrondi de l’encolure dans le ramené. Enfin, elle améliore de manière impressionnante la qualité et la souplesse des allures, leur donne du « swing » et va même jusqu’à résoudre un certain nombre de problèmes de locomotion. Mal effectuée elle reporte tout le poids sur l’avant-main et est un des meilleurs moyens de ruiner les antérieurs du cheval ou de le faire trébucher.

. Il est primordial que le garrot reste haut et que le cheval ne surcharge pas l’avant-main.
La descente d’encolure n’a d’intérêt que si le cheval tire son encolure vers le bas et l’avant mais aussi si l’engagement de ses postérieurs est maximal. Ce n’est qu’alors que l’on étire les (très) longs muscles du dos dans les deux sens, vers l’avant et vers l’arrière. Une fois l’exercice appris par le cheval, quel est son intérêt ? Nous allons l’utiliser comme un sportif de haut niveau, qui va s’étirer avant et après l’effort mais aussi dès qu’il sentira une tension négative dans ses muscles. D’autre part, nous allons « jouer de l’accordéon » pour donner aux muscles un dynamisme et une tonicité plus importants. Pour cela nous allons régulièrement passer d’une position raccourcie (ramenée) à une position étirée (bas et long). TOUT cavalier devrait rassembler son cheval avec la sensation qu’il pourrait instantanément étirer son cheval au maximum et cesser immédiatement de chercher le rassemblé dès qu’il perd cette sensation. En cela, l’exercice est un excellent moyen de développer la confiance du cheval dans la main du cavalier, qu’il apprend à suivre délicatement et à respecter.

 

Pradier Le cheval à la poursuite d’un contact qui se dérobe progressivement sans se rompre jamais, étend son encolure vers le bas et vers l’avant, ouvre corrélativement son angle tête-encolure, sans modification de la cadence de l’allure dans laquelle il se déplace. Le mouvement peut aller ainsi jusqu’à la plus grande extension de l’encolure, le bout du nez étant alors près du sol.L’exercice, pour être mécaniquement juste, conforme à l’harmonie musculaire locomotrice, impose que le chanfrein reste, bien entendu, toujours au delà de la verticale, que l’ouverture de l’angle tête-encolure et l’amplitude de l’allure évoluent harmonieusement avec l’extension, que le contact avec la main reste effectif et sans augmentation, que la cadence soit celle des allures ordinaires que nous avons définies.

Au travail, exercices de dressage: détente!

cheval sur le cercle, extension d'encolure :

Le point de départ : s'installer sur un grand cercle au trot, et passer, toujours sur le cercle en hanches en dehors, en contre-épaule en dedans d'abord, puis en épaule en dedans, les épaules se trouvent ralenties, le mouvement en lui-même empêche la précipitation que je rencontre souvent en ce début de séance, l'allure se régularise de façon presque naturelle, sans bataille. Reste ensuite à conserver cette régularité en remettant les épaules devant les hanches.

monte en amazone (2)

Puis au pas, toujours pour lutter contre cette précipitation, je travaille toujours sur un grand cercle hanches en dehors, dans le placer de l'épaule en dedans, et toujours en extension d'encolure, le geste de l'arrière main gagne en ampleur, le dos se décontracte, et cette décontraction finit par gagner l'ensemble du couple cheval - cavalière...en théorie!

 

descente-encolure.JPG

  Déplacement latéral sur l'ovale

On passe ensuite presque à la piste, en version large ovale. On travaillera le passage des coins ensuite, sur un cheval parfaitement délié, pour le moment, on continue l'alernance épaule en dedans et contre épaule en dedans au pas et au trot avec des premières remises droites : les deux tournants plus serrés en A et C et le moment où l'on marche sur la piste en E et B où l'on peut en profiter pour caser une ou deux transitions:

  travail-cheval-seul.jpg

 

 on enchaîne ensuite quelques huit et serpentine aux boucles plus ou moins serrées en y alternant hanches en dedans et hanches en dehors, et en alternant également pli interne et contre pli, toujours dans cette attitude basse et étendue, on y intègre quelques transitions simples et si tout se passe bien, on est prêt à entrer dans le coeur de la séance avec un cheval délié et au travail!

Le travail des déplacements latéraux dans cette position d'encolure premet de gagner en aplitude et en régularité.

 

 

Sur la ligne droite

On cherche toujours une attitude déliée, sur la longueur, première moitié en légère épaule en dedans en chechant toujours une attitude étendue puis sur quelques foulées on bascule doucement sur un renvers pour étirer l'autre côté en gardant les hanches sur la piste et les épaules en piste intérieure.Il m'arrive d'intercaler un cercle entre ces deux exercices sur lequel j'opére le changement d'incurvation.

1 épaule en dedans

2 cercle hanches en dedans avec changement d'incurvation

3 renvers

travers-renvers-copie-1.jpg

 

Au tour suivant c'est l'inverse, ce sont les épaules qui restent sur la piste en commençant en contre épaule en dedans et en passant en travers (même chose, on peut passer le changement d'incurvation sur un cercle.).

 

 

et petit à petit, on relève l'encolure et on repart sur la ligne droite et des déplacements latéraux à partir d'une ligne droite

deplacement-lateraux-amazone.jpg

 

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...