Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et comme quoi ça ne date pas d'hier!

En répondant au commentaire de Naja, je me souvenais avoir fait un article sur le sujet .. il date de 2010!

alors pour la peine, je le remonte :

 

Améliorer le passage des coins :

ça parait simple hein? et pourtant... ce fut l'un des exercices les plus difficiles du dernier stage d'équitation en amazone, l'occasion de réaliser que je ferai bien de m'en préoccuper un peu plus au quotidien!

Rien d'anodin dans ces passages, 4 à chaque tour de carrière, autant d'occasion de faire travailler le cheval.. et le cavalier!

 

""L'art équestre commence par la perfection des choses simples :  un coin est un quart de cercle" -Nuno Oliveira. Comment peut-on oublier l'essentiel et perdre à chaque tour de carrière quatre occasions de travailler l'incurvation de son cheval, son équilibre, le remettre droit...!

 

revenir aux bases, toujours et encore!

 

 

François Baucher :En dressage on veut toujours aller trop. Pour arriver promptement, ne pas se presser, mais assurer solidement chacun de ses pas.

Ne pas couper les coins, avoir un cheval incurvé, qui ne tourne pas en bateau, emmagasiner l'impulsion, engagement du postérieur interne, un coin réussi, c'est l'assurance ou presque de la réussite de la figure à suivre.. encore faut-il le réussir!

 

Lors du stage, le tracé idéal était matérialisé par des plots...et Ouisky et moi avons joué plus d'une fois à sabot-plot!

Avec Eros, pas de soucis de boutons à trouver, on se connait!

c-progil-Eros-filet-carriere.jpg

N'empêche que ce n'est pas si simple.... une bonne détente, quelques cercles et 8 pour caler l'incurvation, quelques transitions rapprochées sur les grands côtés pour avoir un cheval réactif et attentif, léger sur la main, et en route ! Un cône à l'intérieur de chaque coin pour faciliter le travail et aider le cheval à comprendre ce que je veux...

 

On commence au pas, petits pas comptés, arrghhh un coup de vent dans la haie, et un tit chou tête en l'air! Pas le temps de récupérer sur le petit côté, le deuxième coin est déjà là! Remise en avant sur le grand côté, quelques foulées de trot, et retour au pas pour le coin suivant, concentration, rassembler et entretenir le rythme, incurver léger, serrer la lice..pas mal, remettre droit quelques foulées, le prochain coin est déjà là, ça va aussi, on souffle et on recommence à l'autre main!

 

Essayer de contrôler chaque mouvement des antérieurs et des postérieurs, conserver l'équilibre, un sacré travail! Au trot, puis au galop, nous en avons pour quelques séances de travail!

 

Première série d'exercices :

dressage-cheval-passage-coin-appuyer-epaule-en-dedans.jpg

1 : on passe "simplement"le coin, on remet droit et on marche large.

2 : on profite de l'incurvation et du rassembler occasionnés par le passage du coin pour demander quelques foulées d'épaule en dedans, puis un demi-cercle hanches tenues, et retour à la piste par quelques foulées d'appuyer. On remet droit et on repasse le coin en sens inverse pour recommencer à l'autre main.

3 : on profite de l'incurvation et du rassembler occasionnés par le passage du coin pour partir sur un appuyer.

4 : je n'avais plus de place sur le dessin alors je prend directement un de ceux de "Le site cheval" , on enchaîne avec une tête au mur en profitant là encore du passage du coin pour mettre le cheval dans la bonne position. tete_mur-le-site-cheval.gif

A méditer pour finir, une citation deEtienne Beudant :« Mettre le cheval dans la position correspondant au mouvement envisagé, demander, laisser faire. »

 

 

 

 

 

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...