Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  Oh joies de l'hiver.. bain de boue, enveloppement d'argile version thalasso pré... mais aussi les petits désagréments qui peuvent apparaître... où l'on ressort étrille américaine, tuyau d'arrosage, draps de bain pour sécher tout cela et crème pour le creux du paturon, en espérant que cela suffise!

 

on parle souvent de gale de boue, mais souvent à tort, j'en profite pour un petit point vétérinairz tandis qu'Eros esquisse quelques nouvelles figures de style!

gale boue cheval

 

La gale de boue chez le cheval

cheval gale de boue

Cheval savoir

La gale véritable gale (aujourd’hui pratiquement éradiquée dans nos pays) était une maladie parasitaire, très contagieuse, provoquant de violentes démangeaisons, et qui pouvait chez le cheval affecter les crins (gale psoroptique) le corps (gale sarcoptique) ou les paturons (gale chorioptique). Celle dernière était appelée aussi “gale des paturons”, ce qui a contribué à créer une confusion de termes avec une autre pathologie de la peau, elle aussi localisée aux creux des paturons, et familièrement appelée “gale de boue”.

La gale de boue, qui ne possède donc pas de nom médical adapté, entraîne des lésions cutanées qui se manifestent généralement sous la forme de crevasses. L’affection est sans réelle gravité, mais souvent rebelle à guérir. Elle n’est absolument pas contagieuse, contrairement à ce qui est parfois conclu lorsque plusieurs chevaux partageant un herbage boueux sont atteints, les mêmes causes produisant les mêmes effets...

Ces lésions peuvent prendre la forme d’érosions légères au début, de type irritatif, notamment au niveau des talons et au creux des paturons, là où la peau est fine et sensible, souvent dépigmentée.
Les micro-traumatismes induits par l’agent irritant initial vont ouvrir la porte aux bactéries ou champignons présents dans la boue ou la litière. Les lésions vont s’aggraver, des crevasses proprement dites vont apparaître, devenant suintantes, voire purulentes. Non soignées, ces crevasses peuvent rapidement entraîner un risque de lymphangite, cette dernière nécessitant alors la mise en route d’un traitement antibiotique.

 

 

 

Traitement gale de boue cheval - prévention

cheval pré hiver boue

 

- Attention au frottement du matériel :guêtres, cloches, protèges-boulets

 

- Nettoyer (avec chlorhexidine, ou bétadine savon autre désinfectant), sécher soigneusement sans enlever les croûtes (tamponner) puis appliquer une pommade type Mytosil, cremassyl

 

Un autre article à lire ici:

techniques-elevage: la gale de boue

Tag(s) : #Soins alimentation saisons - hébergement...