Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  On profite du soleil revenu et de la carrière un peu plus sèche pour se remettre un peu plus au dressage! (un tout petit peu hein, papy eros et moi sommes encore en phase hibernation!)

Je me replonge de mon côté dans la lecture de "Une certaine idée du dressage : Odin à Saumur"  de Philippe Karl, dans mon objectif amélioration des transitions par l'association variation d'allures et déplacement latéral.

 

descente encolure cheval

 

 

Le cercle étant pour l'instant la meilleure arme pour ces transitions, un petit point théorique sur un exercice qui nous aide beaucoup dans le travail du cheval:

cercle-hanche-cheval.JPG

Et pour me pas nous emmêler les sabots, un petit point théorique avant le "mais je vais où là?"

hanches en dedans sur le cercle, schéma Odin à Saumur

à gauche: dans le placer de l'appuyer, à droite, dans le placer de la contre épaule en dedans:

 

hanche-en-dedans-sur-le-cercle.jpg

 

un exercice qui affine le contrôle des hanches et des épaules, incite au rassembler et à la décomposition du mouvement, par le déplacement des épaules autour des hanches .

La difficulté principale est de garder un tracé de cercle régulier (on peut s'aider au départ de quelques repères comme des plots délimitant le tracé du cercle) . Au début de ce travail mon cheval avait également tendance à se tordre et à ployer exagérement son encolure, sans que le reste du corps ne travaille vraiment.

 

A suivre, son association avec les transitions!

equitation--2-.JPG

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...