Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  C'est une question de Béa il y a quelques temps, jusqu'à quel âge demander à un cheval des exercices de dressage , qui m'a poussée à coucher sur le papier (enfin le clavier) quelques unes de mes réflexions. Eros a 21 ans, autant dire que la question nous concerne!

 

Attention tit chou arrive pour donner son avis!

 

cheval

 

L'âge de la retraite du cheval, c'est une question que je me pose tous les jours depuis en gros 6 ans, depuis que mon cheval a passé le virage des 15 ans. Cette question, comme tant d'autres, n'a pas de réponse chiffrée.

Un cheval pourra être usé physiquement à 10 ans (c'est d'ailleurs l'âge de la retraite des chevaux de courses), suite à une utilisation intensive dès son plus jeune âge, tandis que d'autres enchaîneront encore des grands prix de sauts d'obstacles ou concourront pour les championnats de concours complet à 19 ou 20 ans avec une fraîcheur à faire pâlir d'envie des jeunes chevaux (pour ne parler que d'elle que nous suivons ici régulièrement, voir la gestion de carrière du Checkmate de Mérédith Michaels Beerbaum par exemple).

 

Tout dépend également ce qu'on lui demande, entre un cheval de club qui fera parfois 3 heures de reprise par jour avec des cavaliers à l'assiette baladeuse et aux mains en béton, et un cheval de loisir qui fera trois fois 45 minutes de travail léger par semaine avec un cavalier le connaissant par coeur et pouvant déceler la moindre raideur ou la moindre baisse de moral, rien de comparable!

âge retraite cheval

 

Pour un cheval ayant eu une utilisation raisonnée tout au long de sa vie, n'ayant pas souffert d'accidents, de blessures, ayant eu un suivi médical régulier, des conditions de vie et d'alimentation optimales, le cap des 20 ans est souvent plus psychologique pour le cavalier qu'autre chose.

 

Question principale à se poser (et que je pose régulièrement à ma vétérinaire), le cheval manifeste-t-il physiquement des signes nécessitant un arrêt de ses activités équestres? Pour notre cas particulier, la réponse est jusqu'ici RAS, et au contraire, Eros souffrant d'emphysème depuis qu'il a 6 ans, de continuer à travailler à l'entretien du souffle par un travail d'endurance régulier.

âge travailler cheval

 

Deuxième question, qu'en est-il de son moral? Fait-il comprendre qu'il préférerait "qu'on lui foute la paix au pré", en sort-il en traînant les sabots, comment réagit-il quand on le selle, quel est son comportement sous la selle? Quand c'est un cheval que l'on connaît bien, on repère normalement assez vite les coups de mou et les jours sans. Psychologiquement, Eros est un cheval d'un naturel inquiet, et très routinier, sa dose de papouilles (de carottes), jouer les concierges par rapport à la vie de l'écurie et du troupeau, et le petit tour en carrière, même s'il est très court, cela fait partie de ses habitudes, et cela contribue je pense à son équilibre.

 

Une autre question que l'on pourrait se poser également, que signifie mettre à la retraite un cheval? Quel changement de conditions de vie va-t-il falloir anticiper? Pour nous, c'est simple, aux écuries se côtoient poulinières suitées, jeunes chevaux, chevaux en pleine activité, et retraités, dans des conditions de vie similaires, même prés, même environnement, de quoi appréhender au mieux la transition vers une diminution d'activité.

 

Enfin cette question, c'est à Eros que je la pose au quotidien (c'est bien lui le premier concerné, non?), dans une perspective d'adaptation de ce travail au quotidien, dans un esprit de pré-retraite.

A suivre du coup dans un prochain article, l'adaptation du travail pour un cheval prenant de l'âge.

Tag(s) : #Soins alimentation saisons - hébergement...