Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

L'équitation "de tradition française" a été inscrite dimanche par l'Unesco au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

cadre-noir-copie-1.JPG

Le Comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni sur l'île indonésienne de Bali, a ajouté ce type d'équitation et en particulier le Cadre noir de Saumur à la "liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité", qui compte déjà 213 traditions du monde entier.

cadre-noir-ecuyere.jpg

"L'équitation de tradition française est un art de monter à cheval ayant comme caractéristique de mettre en relief une harmonie des relations entre l'homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l'éducation du cheval sont l'absence d'effets de force et de contraintes ainsi que des demandes harmonieuses de l'homme respectant le corps et l'humeur du cheval", ont souligné les experts du Comité.

saut-du-piquet-cadre-noir.jpg

"La connaissance de l'animal (physiologie, psychologie et anatomie) et de la nature humaine (émotions et corps) est complétée par un état d'esprit alliant compétence et respect du cheval. Bien que l'équitation de tradition française soit exercée dans toute la France et ailleurs, la communauté la plus connue est le Cadre Noir de Saumur, basé à l'Ecole nationale d'équitation",  ont-ils ajouté.

 

 

L’Equitation de tradition française – le Cadre Noir inscrit au Patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO

lihttp://www.cadrenoir.fr/

unesco

L’ENE - IFCE s’en réjouit et y voit la reconnaissance du travail de formateurs de chevaux et de cavaliers des Ecuyers du Cadre Noir, ainsi que de leurs compétences dans la transmission et la conservation du patrimoine équestre français.

L’équitation de tradition française est un art de monter à cheval fondé sur l'harmonie des relations entre l’homme et le cheval. Les principes et processus fondamentaux de l’éducation du cheval sont l’absence d’effets de force et de contrainte, le respect du corps et de l’humeur du cheval. La fluidité des mouvements et la flexibilité des articulations assurent que le cheval participe volontairement aux exercices. Le dénominateur commun des cavaliers réside dans le souhait d’établir une relation étroite avec le cheval, dans un respect mutuel visant à obtenir « la légèreté ».

Ce dossier, porté par l’Ecole Nationale d’Equitation, composante avec les Haras Nationaux de l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation, soutenu par le Ministère de la culture, les Ministères de tutelle de l’lFCE et la délégation française à l’UNESCO, est le travail d’une équipe, rassemblée autour de Robert d’Artois, directeur de l’Ecole Nationale d’Equitation, directeur général adjoint de l’IFCE et du Colonel Jean-Michel Faure, Ecuyer en chef du Cadre Noir.

Cette équipe composée d’anciens écuyers en chef, d’ancien directeur de l’Ecole, d’universitaires et de spécialistes de l’histoire de l’équitation remercie la Commission de l’UNESCO réunie à Bali, de l’intérêt porté à l’équitation de tradition française dont le Cadre Noir est le conservatoire vivant.

Tag(s) : #brèves équestres Mérédith Michaels Beerbaum Michel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :