Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

dans chevalmag

La bibliothèque de l'Ecole Nationale d'Equitation regorge de livres anciens consultables en ligne à même d'exciter la curiosité du cavalier d'aujourd'hui. Parmi tous ses trésors, essentiellement du 19e siècle, quelques ouvrages sont consacrés à cette forme d'équitation alors naissante, celle dédiée aux femmes de la société que la bienséance n'autorise que drapées d'une robe, même à cheval.

Parmi ces ouvrages, celui de P.A. Aubert écrit en 1842 : « L'équitation des dames ». Il aborde de manière plutôt savoureuse la façon dont ces dames doivent monter à cheval, et l'art délicat de diriger sa monture malgré une position en amazone plus instable qu'une monte à califourchon.

ecuyeres.JPG

« Depuis un temps immémorial les dames françaises ont monté à cheval, mais à la manière des hommes, ce qui était à la fois disgracieux et inconvenant » explique-t-il pour justifier la nécessité de la monte en amazone, avec une robe.

Il reconnaît que cette équitation imposée par les bonnes mœurs rend difficiles voir dangereuses certaines pratiques : « Il y aurait une grande témérité à faire entrer dans la leçon des dames les sauts de barrière, par la seule raison que ces imprudences sont très fréquentes et de très bon goût en Angleterre, où elles font la fortune des chirurgiens sans cesse occupés à réparés les membres disloqués des habituées de la chasse du renard »

L-equitation-pour-dames_photo_a_la_une.jpg

 

Il se fait fort malgré tout d'enseigner l'art équestre à ces dames : « D'après mon système d'enseignement, trente-six leçons, tant au manège qu'en promenades, suffisent pour apprendre à une écolière à mener ses chevaux seule, aux trois allures et dans toutes les directions »

amazone-au-trot.JPG

S'adresser aux dames lui permet d'aborder un thème que la virilité masculine pouvait effrayer, l'amour porté au cheval : « Mais si on ne lui fait considérer l'équitation que comme un moyen de transport, si on ne lui enseigne pas le grand art de s'identifier avec son cheval, et de s'en faire aimer, elle pourra bien galoper pendant des années avec un écuyer à sa droite ou un jockey à sa suite, sans avoir jamais la moindre idée de conduire ses chevaux avec agrément et sûreté »

deplacements-lateraux-amazone.JPG

Dans la même veine, loin de l'équitation militaire qui prédominait, il prône le respect du cheval à des oreilles féminines sans doute plus attentives que celles de la gent masculine : « Les chevaux de femme, bien plus que les autres, doivent être toujours en confiance et docile à la voix. Pour qu'ils se conservent ainsi, il ne faut jamais les battre, ni pendant qu'on les monte, ni pendant qu'on les panse, ni pendant qu'on les ferre »

equitation-des-dames_galop.jpg

Si votre curiosité est titillée l'ouvrage est consultable en ligne : « L'équitation des dames » link

 

Au fil du livre : selle d'amazone époque Marie-Antoinette, avec rambarde

selle-marie-antoinette.JPG

Tag(s) : #Monte en amazone : anciennes cartes postales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :