Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pour continuer dans la série amazones écuyères de cirque (voir Amazone de spectacle , écuyères de cirque , ) à travers cette fois les affiches du cirque Medrano

wikipédia : Geronimo Medrano, ou Jérôme Medrano, est un clown et artiste de cirque, né à Madrid en 1849, mort à Paris en 1912. Il a renouvelé le comique des clowns et fondé le Cirque Medrano, en reprenant l'ancien Cirque Fernando, 63 boulevard de Rochechouart à Paris. L'actuel cirque Medrano est l'un des quatre plus grands cirques français itinérants.

D’origine espagnole, Geronimo (Gérome, sur sa tombe du cimetière Montmartre de Paris) Medrano est d’abord danseur en Angleterre puis acrobate aérien dans la Troupe de Leopold Salonne, notamment au Cirque des Champs-Élysées, à Paris. En 1874, Fernando, le directeur du cirque parisien du même nom, lui offre une place de clown. Il se fait remarquer par sa célèbre exclamation « Boum boum ! » adressée au chef d’orchestre. Enjoué, agile, vêtu d'un maillot décoré de fleurs et de papillons brodés, il a le visage enfariné et porte une perruque de chanvre hérissée de houppettes. Il est très populaire auprès des femmes et surtout des enfants, à qui il ne fait pas peur, à la différence de beaucoup de clowns de l'époque...

Au Nouveau Cirque, il joue ensuite dans divers intermèdes, notamment avec Chocolat alors au début de sa carrière. Lorsque le cirque Fernando, situé au 63, Boulevard Rochechouart, à l'angle de la rue des Martyrs, connaît des difficultés en 1897, Medrano en reprend l'exploitation, lui donne son nom et en devient le directeur.

Avec lui puis plus tard, son fils Jérome Medrano (1907-1998) qui va lui succéder, le cirque Medrano devient "le cirque des clowns". Il impose un nouveau style, celui des clowneries “latines” populaires, comiques et légères. Les trois clowns Fratellini sont engagés à Medrano du 1er septembre 1915 au 29 juin 1923 et obtiennent un succès phénoménal. Grock (engagé en 1904), Footit et Chocolat, Porto, Pipo, Rhum, Charles Manetti, Achille Zavatta vont s'y succéder, sans oublier le jongleur Rastelli, le trapéziste androgyne Barbette, l'équilibriste Mlle Lala. Des artistes de passage s'y produisent aussi, comme Buster Keaton en 1947, avec Beby Frediani, puis en 1952 avec sa femme Eleanor Norris, puis une dernière fois en 1954, et Fernand Raynaud (1956). Medrano inspira de nombreux artistes de Pigalle : Toulouse-Lautrec, Seurat, Renoir, Derain, Van Dongen ou Picasso.

 

Un cirque où l'on trouve aussi des numéros équestres et des cavalières montant leurs chevaux en amazone

14684-14.jpg

Amazone et saut d'obstacles

 

2011-06-06_213843.jpg

Amazone et haute école et numéro d'adresse

cavaliere en amazone

Le cirque en image Von Pillersdorf, au Cirque Médrano-Bush

Le-cirque-en-imageme-Von-Pillersdorf--au-Cirque-Medrano-Bu.jpg

Ce n'est pas une écuyère mais je trouve l'image belle, dans les coulisses du cirque Medrano

medrano.jpg

Rhum avec un cheval des Gruss. Cirque Medrano. 1942.http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/phocem

 

ecuyère de voltige équestre ayant inspirée les peintres,   L’ECUYERE DU CIRQUE MEDRANO part BOGGS Frank William

boggs-frank-william-frank-will-l-ecuyere-du-cirque-medrano-.jpg

Tag(s) : #Equitation en amazone spectacle écuyère de cirque