Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Deux statues équestres pour continuer la série "chevaux dans l'art à Naples"!

 

 

  Wikipedia

Charles III (Madrid, 1716 -  1788) fut roi des Espagnes et des Indes de 1759 à 1788, à la mort de son demi-frère Ferdinand VI d'Espagne.

Fils de Philippe V d'Espagne et de sa seconde épouse, la princesse Élisabeth Farnèse, il fut d'abord duc de Parme et de Plaisance sous le nom de Charles Ier en 1731 (à la mort de son grand-oncle, le duc Antoine Farnèse, roi de Naples en 1734 puis de Sicile en 1735 sous les noms de Charles VII (Naples) et Charles V (Sicile) (par conquête du royaume de Naples et du royaume de Sicile). Il fut sacré et couronné roi de Sicile et de Jérusalem à Palerme le 3 juillet 1735.

En devenant roi des Espagnes, il céda les royaumes de Naples et de Sicile en 1759 à son troisième fils Ferdinand. Il est un exemple caractéristique des despotes éclairés du XVIIIe siècle : à sa mort il laissa le souvenir d'un roi « philosophe » et « philanthrope ».

  statue-equestre-naples.JPG

 Statue équestre du roi Charles III devant l'église San Francesco di Paulo, sur la piazza Plebiscito

 

et son pendant, statue équestre de son fils,par Canova, 

naples-statue.JPG

Ferdinand Ier des Deux-Siciles, né le 12 janvier 1751 et mort le 4 janvier 1825 roi de Sicile (péninsulaire) (nommé à tort de Naples) sous le nom de Ferdinand IV de Naples et roi de Sicile (insulaire) sous le nom de Ferdinand III de Sicile, de 1759 à 1816.

statue-cheval-naples.JPG

 

piazza del municipio , Statue de Victor-Emmanuel II, Naples

piazza-del-municipo-naples.JPG

 

Capture.JPG

Tag(s) : #voyages : Florence - Rome - Seville - Venise...