Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il faut reconnaître qu'en hiver, avec un cheval vivant au pré, le pansage tourne vite à la galère!

Et pourtant, indispensable pour l'hygiène du cheval et surtout pour pouvoir vérifier qu'un petit bobo, ou qu'une sympathique tique par exemple ne se cache pas bien au chaud dans le poil d'hiver, il faut s'y coller (et puis, ça réchauffe la cavalière avant de monter!)

J'ai déjà parlé de l'entretien des pieds et de la lutte contre la gale de boue ici :

soin entretien membres pieds cheval hiver gale de boue

membres-cheval-hiver.JPG

Matériel pansage du  cheval en hiver

Pour Eros qui aime tant se rouler dans la boue, en cette saison d'hiver, nous bénissons l'inventeur de l'étrille américaine, cette étrille ronde métallique qui n'a pas son pareil pour décoller boue séchée et poil mort.

 

Bon, enfin ça, c'est quand la boue est sèche... quand elle est humide, malheureusement, pas grand chose à faire à part attendre que ça sèche (et voilà comment la séance d'équitation montée prévue se transforme en séance de travail du cheval en longe ou en liberté en attendant de pouvoir agir!)

 

bon, on a connu pire, mais c'est déjà pas mal!

cheval-sale.jpg

 

Ensuite, une étrille ronde en caoutchouc pour déloger la poussière du sous-poil avec des mouvements circulaires, puis  le bouchon pour enlever les dernières saletés.

On fignole ensuite, les oreilles, le tour des yeux et des naseaux (deux éponges humides).

 

Un petit rappel hippologie

materiel-pansage.jpg

 

Curer les pieds, déloger cailloux éventuels, vérifier l'état du pli du paturon, et selon l'état de la corne, graissage ou soins éventuels.

Graisse à pied, onguent, goudron, huile ... sabot cheval

graisser sabots cheval

 

Et enfin, pour peaufiner (environ un pansage sur deux quand j'ai plus de temps devant moi), étrille en caoutchouc à rebrousse poil dans une main, brosse douce dans le sens du poil de l'autre, avec une bonne synchronisation, c'est assez efficace pour finir de venir à bout de la poussière.

C'est aussi l'occasion de tester les chiffonsgants et autres anti-poussière... c'est bien... quand ce n'est pas trop sale!

poussière cheval

 

Une fois par semaine, on ajoute le démêlage des crins de la crinière et de la queue.

 

Et attention à bien entretenir également le matériel de pansage, et à ne pas le mélanger entre plusieurs chevaux,  histoire de mettre toutes les chances de côté pour lutter contre d'éventuels problèmes de peau.

 

le matériel de base.... la boite de pansage... la serviette...

chat boite pansage

et euh... la bouillotte pour me réchauffer entre deux coups de brosse à Eros... 

à noter que ma boite de pansage est semble-t-il un endroit apprécié des chats des écuries, avec ou sans serviette!

chatte boite pansage

 

  au moins, le temps d'aller à la douche, la boite de pansage est bien surveillée!cheval chat

La douche du cheval en hiver

si vous n'avez pas de solarium ou autre lampe séchante, attention au coup de froid, la douche est presque à oublier en hiver

  sil ne fait pas froid, douche des membres jusqu'aux genoux, avec séchage soigneux ensuite du pli du paturon (voir article gale de boue) , une bonne grosse serviette, de l'essuie-tout, voir un sèche-cheveux pour les chevaux aux longs fanons... tout est possible du moment que c'est sec!

 

L'occasion de renforcer la désensibilisation à la serviette!

 

cheval desensibilisation serviette.JPG

 

Pour une petite zone sale (tâche de crottin), un peude shampoing sur une éponge humide, et sécher la zone mouillée ensuite.

Il existe également des shampoings secs qui peuvent être bien utiles en cette

saison.

cheval boue

 

 

Lorsque les crins de la queue sont pleins de boue (non je ne vise personne...), les faire tremper dans un seau d'eau additionnée d'un peu de shampoing doux, frotter à la main, rincer de même (il faudra parfois changer plusieurs fois l'eau du seau!), pour ne pas mouiller le reste du corps du cheval, puis sécher là encore (un grand drap de bain pour envelopper le tout).

douche membre cheval hiver

et bien sûr, si on utilise de l'eau  éviter de faire le pansage du cheval l'hiver  dans une zone de courant d'air et aux heures les plus froides de la journée...

 

Allez, les jours de froid, un bon pansage du cheval, c'est un bon échauffement avant de monter!

Tag(s) : #Soins alimentation saisons - hébergement...