Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre la neige, la pluie, Noël, cela va bientôt faire 10 jours qu'Eros n'est quasiment pas sortit de son pré ou de son paddock! Dix jours à faire du lard, il est temps que ça cesse! Et de mon côté, cela commence à piaffer sérieusement, après beaucoup de temps passé à table depuis deux jours, il est temps de prendre l'air!

Alors d'accord, le temps est encore bien gris, mais pas d'eau pour le moment, quand au froid, retour des gelées ce matin, tout blanc de gel au réveil, maison commence à avoir l'habitude, et la technique des multiples épaisseurs fonctionne bien, direction les écuries!

Côté Eros, en revanche, on semble s'habituer au régime vacances! Seul Tonik vient à ma rencontre, pour Eros, il faut traverser la zone boueuse à l'entrée pour pouvoir lui mettre le licol! Tu veux me monter, ok, mais c'est bain de pied obligatoire!

P1080920

Qu'à cela ne tienne! Le pansage énergique qui suit achèvera de me réchauffer!

Direction la carrière, et c'est là où l'on s'aperçoit vraiment que l'hiver est bien là... et que les mots d'échauffement et de détente prennent tous leurs sens... muscles engourdis, raideurs, il va falloir prévoir des temps de mise en route plus long pour l'un comme pour l'autre! On commence par visiter la carrière à pied, pour vérifier qu'elle est bien praticable, repérer les zones plus profondes (et les crocodiles éventuellement cachés dans la haie!) et commencer à s'échauffer tranquillement. .. en selle , on poursuit par une dizaine de minutes de pas, rênes à la couture, étriers déchaussés, grandes courbes, s'étirer, s'étendre, se dérouiller tranquillement. On chausse les pédales, petit trot, là aussi, rênes à la couture, empêcher simplement toutes accélérations intempestives, grands cercles, diagonales, transitions pas – trot – pas, petit à petit la mécanique se met en route. Quelques tours au galop, pour faire jouer d'autres muscles et articulations, on sent revenir une certaine souplesse côté cheval.. alors que côté cavalières les genoux et les doigts, malgré les gants, commencent à s'engourdir... On ajuste un peu les rênes, quelques allongements au trot, quelques déplacements de hanches, quelques pas de reculer et de pas espagnol...à priori, j'ai le contrôle de la direction et de la vitesse, échauffement achevé, à nous les petits chemins!

P1090037

Et c'est partit pour une petite balade d'une quarantaine de minutes au pas, (Eros n'étant pas sortit en extérieur depuis plus de quinze jours, je prends mes précautions!), histoire d'admirer le paysage hivernal.

Les vignes ont pris un coup de froid, l'ambiance n'est plus du tout la même... le soleil pointe un instant

P1090039

Premier constat, c'est bien l'hiver, nous voisines les vaches ont regagné leur stabulation, le pré est vide.

P1090041

 

Dommage qu'un rayon de soleil ne se soit pas montré pour embellir le paysage!

P1090043


Balade hivernale.. le monde du silence.. personne, aucun promeneur assez fou pour braver le froid, sommes seuls, avec des bruits qui résonnent tout particulièrement, tous les sens sont en alerte... eros toujours les oreilles pointées, attentif au moindre bruit... et prêt à fuir... un tigre va nous attaquer?

P1090045

Côté cheval, que du bonheur, pas de tentative d'accélérations intempestives, juste un ou deux écarts, et une velléité de trottinement au début de la route menant aux écuries, puis un retour au pas, rênes longues, pas rapide certes , mais du pas, agréable!

P1090040

Côté cavalière, il faut juste que je pense à mettre des genouillère la prochaine fois, pas esthétique, mais j'avais testé l'hiver dernier, et cela avait bien aidé!

Et un tonik bien content de retrouver son copain après être resté bien sage au box pendant la promenade d'Eros!

P1090052

Et de mon côté... je crois qu'il y a des chocolats, du pain d'épices et autres fruits déguisés qui m'attendent...!

Tag(s) : #extérieur balades à cheval...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :