Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quel hiver décidément... la neige.. le froid.. la neige hier encore.. et à nouveau grand froid.... finalement, cela devient habituel! Tentative de sortie en tout début d'après-midi... un rayon de soleil tentant...
La carrière est en partie dégelée, Eros poil de nounours a envie de se défouler, et c'est là où il faut être vigilant! Galop plein pot sur un sol dur avec un cheval de 18 ans non échauffé, on va éviter!
Monter en carrière? C'est encore gelé dans certaines zones, ça peut glisser, ou surtout la peur du cheval qui se tord le pied dans les trous durcit par le gel ... on ne pourra de toute façon pas faire grand chose....  Monter en extérieur? Les bords de route et quelques allées sont praticables.. mais avec speedy Eros et le froid, partir en extérieur sans une bonne détente en carrière.. pas envisageable non plus! Reste la solution ultime pour sortir Eros quand la carrière n'est pas praticable.. une promenade en main.. eros version "chien" promené au bout de sa longe.. m'enfin un toutou de 600 kgs!
On va donc faire simple : travail à pied et juste une petite détente en longe!
Empilage habituel des couches, gants, bonnet, écharpe, look bibendum assuré et en route!
On commence donc après le pansage par marcher en main un bon moment dans la carrière, non seulement ça me réchauffe un peu, mais ça permet de repérer quelles zones de la carrière sont les plus praticables, là où la "croûte de gel" craque et où l'on retrouve la souplesse du sable. Eros marche sur des oeufs au départ, les habitudes du cheval au pré , lui aussi il teste le sol! Son verdict semble positif, il se met à marcher normalement très vite, finalement, une bonne partie de la carrière a dégelé, ça va aller!
P1090357
Ce premier repérage et échauffement effectué, on peut passer dans la zone praticable à des cercles au pas et tout petit trot d'abord, d'ailleurs, ça se voit bien au début, pas que moi qui suis toute engourdie... c'est raide! Beaucoup de transitions, pas, trot, pas, arrêt, et petit à petit  le trot se délie un peu... séance sans autre but "qu'hygiénique!"
Quelques déplacements de hanches et d'épaules en main, quelques pas de reculer et de pas espagnol, pas allongé on bosse un peu tout de même!

P1090361
Après une vingtaine de minutes, direction les quelques brins d'herbe côté soleil (si si quelques rayons sont venus nous rendre visite!) , histoire d'étirer un peu Mister chou vers le bas..

P1090374
Un dernier coup de brosse, graisser les sabots (enfin tenter, parce que la graisse a gelé dans le pot et est dure comme du béton!) ,  retour au pré, vérifier si mister chou a bien réussi à casser  la glace de l'abreuvoir, vérifier l'accès au foin, et retour au chaud! Et c'est en arrivant au chaud à la maison que je me rends vraiment compte du froid par contraste!  Vivement le printemps!
Tag(s) : #Soins alimentation saisons - hébergement...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :