Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Totilas... un nom de cheval de dressage qui n'en finit pas de susciter les polémiques... essayons donc de faire un point le plus objectif possible, sans lancer de polémique, juste les faits,  sur:

"l'affaire Totilas".

totilas-gal.jpg

photo link

  • Discipline : DRESSAGE
  • Année de naissance : 2000
  • Sexe : ETALON
  • Race / Studbook : KWPN
  • Père : GRIBALDI
  • Mère : LOMINKA
  • Père de mère : GLENDALE
  • Classement WBSFH : N°3 au classement WBFSH avec 2204 points au 22/01/2010

totilas.jpg

photo link

 

Totilas c'est d'abord un parlmarès impressionnant pour un cheval de seulement à peine 12 ans, entre titres européens et mondiaux sous la selle de son premier cavalier, Edward Gal avec lequel il a battu deux fois le record du monde de dressage.

Ainsi, à Hickstead, en 2009, ils ont obtenu le pourcentage record de 89,40 %, avant de le battre quelques mois plus tard à Windsor avec 90,70 % en devenant les champions d'Europe de dressage.

 

 

Le 16 décembre 2009, à Londres, ils remportent l'épreuve qualificative pour la Coupe du monde de dressage avec la note jamais vue de 92,3 %.

 

 

Totilas est élu cheval de l'année 2010 par le stud-book de la race KWPN.

A ce moment là, première polémique, concernant les allures du cheval, et sa locomotion (dos se creusant, encolure bloquée)

 

 

Palmarès de Totilas  

2010, une bombe dans le monde du dressage : la vente de Totilas :

En 2010, le cheval Totilas est vendu à Paul Schockemöhle pour une somme comprise entre 10 et 15 millions d'euros.

Il est alors confié au jeune cavalier allemans Matthias Alexander Rath.

Le monde équestre se mobilise, des pétitions sont lancées pour qu'Edward Gal puisse continuer à monter le cheval star... en vain....

 

Les difficultés du nouveau couple

 

Hélàs, depuis cette vente, le cheval ne semble plus le même.

Peu de sorties en compétitions, ou plutôt décevantes, une entorse, on parle au départ de difficultés normales pour son nouveau cavalier à faire face à la pression, tous regards braqués sur lui à chaque sortie, on parle aussi de difficultés normales pour le nouveau couple de se mettre ensemble... Mais voilà, ce qui est normal les premiers mois dure... dure.. Les engagements du cheval en compétition sont annulés, et la polémique enfle....

 

Dernier acte en date... Article Grand Prix link

Alors que le couple vedette était très attendu pour sa première sortie depuis les championnats d’Europe de dressage de Rotterdam, Matthias-Alexander Rath et Totilas auront plus que déçu les spectateurs venus assister aux présentations d’étalons à Vechta, organisées par Paul Schockemöhle.
En cause, une prestation bien inférieure à ce que le cheval nous avait habitués et un Matthias-Alexander Rath qui semblait désabusé devant un public de connaisseurs. Alors que l’entourage du couple ne cessait de repousser le retour à la compétition de Totilas après les forfaits de Francfort et de Palm Beach suite à une petite blessure de l’étalon, cette première apparition ne restera certainement pas dans les annales, enfin du moins pas pour sa qualité. Plusieurs sites néerlandais n’hésitent pas à qualifier cette démonstration de dramatique avec un cheval en défense qui nécessitera même une interruption de la présentation. Le couple réapparaîtra quelques minutes plus tard et après un long moment passé en piste, le cavalier et son cheval commenceront enfin à retrouver une certaine harmonie, alors qu’il était prévu de présenter une reprise en musique au public.

 

 

 

Derniers résultats disponibles
DATE COMPETITION LOCALISATION EPREUVE CLASSEMENT CAVALIER
21/08/2011 CH-EUROPE-D Rotterdam (NED) GP Libre 5ème place Matthias alexander RATH
20/08/2011 CH-EU-D Rotterdam (NED) GPS 4ème place Matthias alexander RATH
17/07/2011 CDI4* Aachen (GER) GP Libre 1ère place Matthias alexander RATH
01/10/2010 WEG-D JEUX MONDIAUX Lexington KY (USA) GP LIBRE 1ère place Edward GAL
29/09/2010 WEG-D Lexington KY (USA) GP Special 1ère place Edward GAL
28/09/2010 WEG-D Lexington KY (USA) GP EQUIPE 1ère place Edward GAL
18/07/2010 CDIO3* Aachen (GER) Grand Prix Special 1ère place Edward GAL
28/03/2010 CDI-W FINAL S-Hertogenbosch (NED) GP Libre W 1ère place Edward GAL
28/03/2010 CDI-W FINAL S-Hertogenbosch (NED) Grand Prix W 2ème place Edward GAL
21/02/2010 CSI3* Neumunster (GER) Grand Priw Libre W 1ère place Edward GAL
23/01/2010 CSI4* Amsterdam (NED) Grand Prix Libre 1ère place Edward GAL
22/11/2009 CDI5* Stuttgart (GER) Grand Prix Libre 1ère place Edward GAL
29/08/2009 CH-EUROPE Windsor (GBR) Grand Prix Libre 1ère place Edward GAL
27/08/2009 CH-EU-D Windsor (GBR) Grand Prix Special 2ème place Edward GAL
26/07/2009 CDI5* Hickstead (GBR) Grand Prix Libre 1ère place Edward GAL

 

Et le dernier rebondissement en date: Totilas vendu ?

      Article :link
Totilas serait peut-être à nouveau vendu ! C'est du moins ce qu'annonce la presse autrichienne.
Vendu pour 10 millions d'euros à l'Allemagne, il semblerait que le nouveau sponsor autrichien, Gaston Glock,   avec lequel sont désormais liés Edward Gal, Nicole Werner et Hans Peter Minderhoud, serait près à l'acheter pour 15 millions d'euros !!
Alors Totilas et Edward Gal a nouveau réuni ? L'avenir nous le dira, mais il n'y a pas à dire ... quel feuilleton à rebondissements. Une offre alléchante après le fiasco de la dernière présentation de l'étalon à Vechta !
     Article : link

Une théorie largement battue en brèche par les principaux intéressés. S’il est vrai que les deux parties négocient actuellement l’achat-vente d’un cheval, il ne s’agirait pas de Totilas :  »Bien sûr que nous voudrions le racheter et le rendre à Edward Gal, explique à horse.nl Nicole Werner (partenaire commercial du cavalier). Mais la question ne se pose pas puisqu’il n’est pas à vendre. » D’aucuns feront remarquer que ce genre de propos est systématique en pareil cas, que cela fait partie du jeu et des éléments de langage de rigueur. Certes…

En revanche, une chose est sûre et certaine : s’il y avait vente, Totilas ne pourrait pas participer aux JO 2012. Le règlement olympique est très clair sur ce point comme le rappelle le site Eurodressage : aucun transfert d’athlètes n’est autorisé à partir du 31 décembre 2011. Du coup, à moins d’une situation vraiment désespérée du côté de Paul Schockemohle, on ne voit pas bien quel intérêt l’une et l’autre partie tirerait d’une telle vente. Dans le contexte actuel, un tel deal serait au mieux incompréhensible. On notera d’ailleurs qu’à cette heure Totilas et Matthias Alexander Rath se préparent minutieusement en vue de la présentation des étalons de dimanche prochain. L’enjeu est énorme : sous les feux des projecteurs, il faudra corriger le tir et faire oublier la bouillie de la semaine dernière. Il suffirait d’une démonstration du couple, voire même seulement d’une reprise impeccable, pour éteindre l’incendie et faire taire toutes ces rumeurs.

  Le travail du cheval avec ces deux cavaliers

Pour le côté technique, et dressage, deux articles intéressants :
et
lihttp://www.cheval-savoir.com/-travail-totilas-avec-rath-premieres-impressions : Le travail avec son nouveau cavalier Le cheval montre une locomotion plus naturelle, cette locomotion étant nettement améliorée par un meilleur engagement de l'arrière main, et manifestée par un dos qui ne se creuse plus de façon spectaculaire comme c'était le cas (nous l'avions fait remarquer dans notre numéro 15 : Les chevaux "guerriers" du dressage : une nouvelle locomotion) , une avancée des postérieurs sous la masse plus importante et plus régulière, et, témoin imparable du travail du dos, un ventre bandé au lieu d'être relâché et rond. Le cavalier, par la souplesse de son assiette, aide très certainement son cheval à retrouver des allures plus naturelles, et la main n'a pas l'imperméabilité que Totilas avait connue jusque là. C'est ce que nous espérons maintenant voir advenir au cours de sa progression avec ce cheval qui montre, en plus de ses dons et de sa beauté, celui de savoir changer de style de travail. Nous aimerions maintenant voir l'avant-main profiter du travail de l'arrière-main et du dos, en libérant plus encore les épaules, l'encolure et la tête.
et en remontant aux débuts du cheval, la locomotion de Totilas à 5 ans à Verden avec Jiska van den Akker
Tag(s) : #brèves équestres Mérédith Michaels Beerbaum Michel