Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Séance de travail du cheval autour des transitions rapprochées 3ème!

avec aujourd'hui le test d'une piste de travail pour remettre les postérieurs en place : associer transitions et déplacements latéraux en prolongement de cette séance : cercle, transition et contre épaule en dedans

oreilles cheval

 

Pour les transitions descendantes, le travail sur le cercle ayant déjà bien amélioré mes soucis de rectitude, je poursuis ce travail de l'engagement des postérieurs et de l'amélioration de l'équilibre dans les variations d'allure par un travail associant transitions et déplacement latéral.

 

Transitions dans la cession à la jambe

 

On commence la séance en reprenant le travail de la dernière (4 transitions par cercle), en associant transition descendante et demande de rétrécissement du cercle, puis je passe à la deuxième phase :

transition descendante (trot-pas, puis pas-arrêt, puis galop-trot, puis trot-arrêt, puis galop-pas) demandée au cours d'une cession à la jambe.

Un cercle en A , transitions sur le cercle, cession à la jambe à partir d'un doublé, transition descendante sur la cession,  puis allongements sur la deuxième partie de la longueur et on recommence , cercle en C, transitions sur le cercle, cession à la jambe à partir du doublé, transition descendante sur la cession,  puis allongements sur la deuxième partie de la longueur...

cession-a-la-jambe.jpg

 

 

Transitions dans l'épaule en dedans et le travers

 

un peu de théorie "Dérives du dressage moderne" P. Karl avec un  petit point autour des différents déplacements latéraux, histoire d'être certain de parler de la même chose!

deplacement-lateraux-dressage.jpg

 

transitions sur la piste dans le déplacement latéral:

 

- le plus facile d'abord : départ au galop du pas à partir d'un travers au pas.

 

- Puis, dans l'épaule en avant d'abord, puis dans l'épaule en dedans, passer du pas au trot, du trot au pas, du pas à l'arrêt , puis du pas au galop, :exercice difficile, mais dans l'idéal : cheval arrondi, incurvé, renforcement du travail du postérieur interne, et du rassemblé dans les transitions.

travail-cheval.jpg

 

Transitions sur un déplacement latéral sur le cercle hanches en dedans:

 

  Dur, ça s'échappe un peu, je reviens sur le cercle, et pour continuer l'association variation d'allures et travail de trois pistes, je reprend les transitions en hanches en dedans sur le cercle (voir article précédant de rappel sur les plis dans les cercles épaules en dedans). 

 

D'abord, amélioration du rassembler et des départs au galop du pas, en demandant le départ au galop du pas sur un cercle au pas, hanches en dedans dans le placer de l'appuyer (dessin  "Une certaine idée du dressage : Odin à Saumur"  de Philippe Karl)

hanche-en-dedans-sur-le-cercle-copie-1.jpg

 

L'idée est d'alléger les épaules et de renforcer l'engagement des postérieurs et le report du poids vers les hanches.

On commence là encore par des transitions toutes simples :

- pas, ralentir le pas, arrêt, pas

- trot, ralentir le trot, pas, trot.

- trot, ralentir le trot, arrêt - pas

- galop, ralentir le galop, trot

- galop, ralentir le galop, pas ...

à force de répétition, on gagne en fluidité et équilibre, ... à conserver ensuite pour les transitions sur la ligne droite!

  Déplacement latéral entre deux transitions rapprochées

Enfin pour terminer, en alternant travail en piste intérieure et sur la piste : une transition - un ou deux pas de côtés, quelques foulées droites, une nouvelle transition, un ou deux pas de côtés, une transition, quelques foulées droites, un ou deux pas de côtés, une transition et on recommence; version serpent qui ondule le long de la ligne droite, chaque trait rose correspondant à une transition, l'alternance des déplacements latéraux permet de garder les postérieurs sous la masse dans les transitions, et finalement d'améliorer la rectitude entre deux déplacement latéral tout en continuant à lutter contre la précipitation. 

De même pour le reculer, c'est en travaillant le reculer en slalom que j'ai amélioré le contrôle des hanches dans cet exercice.

serpent-dressage.jpg

A suivre une visite surprise, donc des photos d'une séance à califourchon!

petit-cote-cheval.jpg

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...