Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

une séance de travail du cheval version barres au sol et mini saut, en reprenant un dispositif (et une photo! ) de cet été, aujourd'hui la carrière était un peu plus "humide" et le vent de la partie : autant dire que ça pulsait côté dadou! On a failli s'envoler sur le croisillon!

 

Des idées peut-être pour celles et ceux qui comme moi travaille seul leur cheval (rappel de la liste des articles de la rubrique : séance de travail du cheval,équitation, exercices de dressage et de sauts d'obstacles

 

Histoire de continuer à bien faire comprendre à mister chou que les barres ne riment pas avec saut à fond, et surtout de rendre la séance de gymnastique du cheval  beaucoup plus ludique, mêlons dressage et barres! 

 

 

Objectif du jour : tortillage et transitions en tout genre! (en version hippologiquement correcte entendez assouplissements latéraux et longitudinaux et autres mots de ce genre comportant trop de syllabes pour cette période fatigante à l'école) et zénitude sur les barres...

 

Le dispositif de travail :4 barres au sol réglées pour le trot, un croisillon, une barre au sol isolée.

saut d'obstacles barres sol cheval équitation

Détente classique, travail à pied d'abord, cocotte-minute chevaline bien à l'écoute, en dépit de l'envie visible d'aller galoper, puis en selle, tours de piste à chaque allure et à chaque main rênes à la couture, transitions à la voix et l'assiette, la cocotte minute reste attentive, un peu de temps pour se décontracter, le froid, l'humidité...

Je cherche une attitude basse, étendue, se dérouler et se mettre en route tranquillement, grands cercles à nouveau à chaque allure et à chaque main .

 

Petite pause, et l'on reprend sur une attitude un peu plus haute, toujours sur le même cercle, déplacer un peu les hanches, extérieur, intérieur.. avec Eros anguille, le soucis n'est pas de déplacer les hanches.. mais de ne pas trop les déplacer sous peine d'avoir un angle de 90° avec la piste en moins de temps qu'il faut pour le dire!

 

Puis on commence à s'approcher des barres, pour un travail sur un grand cercle en X en faisant le tour du dispositif.. Eros a les oreilles aux aguets.. Radar en route.. c'est quelle barre qu'il faut sauter, dis? Aucune!

Il faudra deux trois cercles (ou plutôt serpentines! ) pour retrouver un cheval droit sur son cercle, mais ensuite toutes les transitions précédemment effectuées sur le cercle en A passent sans problème sur ce cercle en X. Moins encadré par la piste, ça flotte un peu plus à main gauche, à droite, ça roule!

 

On enchaîne avec la série des 4 barres au sol au trot, pas de précipitation, une courbe ensuite pour revenir vers la piste en légère cession à la jambe.

 

Travail ensuite de la précision et de la rectitude des transitions, en se servant des 4 barres au sol comme de couloirs : d'abord, on passe simplement aux trois allures dans le couloir en question (et rien que de viser l'entrée, une fois entre la bleue et la rouge, une fois entre la rouge et la grise, ce n'est pas simple!), puis quand Eros a compris, à chaque passage une transition différente au moment du passage entre les barres : d'abord simple, du pas au trot, du trot au galop, puis plus compliqué pour nous, du trot au pas, du trot à l'arrêt, puis au reculer..là, ça ne pardonne pas... le moindre dérapage de hanches, et hop, un sabot hors du couloir....concentration, et une sacré attention demandée à la cavalière.. position du corps, jambes, mains, cela en fait des choses à penser!

 

Un peu de croise-papatte pour continuer : on passe la barre au sol bleue et blanche au pas, on marche quatre ou cinq foulées, puis demi-tour autour des hanches pour revenir passer la barre en sens inverse, à nouveau quelques foulées droites et nouveau demi-tour de l'autre côté. Là encore, gérer le trop pour se retrouver perpendiculaire au milieu de la barre et non déporté sur un côté.. mais un très bon repère pour savoir où l'on en est!

 

Puis on reprend le travail de transitions à proximité du passage de cette barre, en essayant de trouver un exercice différent à chaque passage : cercle au galop, passer au pas une dizaine de foulées avant la barre, passer la barre au pas, repartir au galop juste après, puis arrêt , reculer, trot et passer la barre au trot, revenir au pas juste après la barre, repartir au galop quelques foulées plus loin, etc... et bien ça, ça semble vraiment bien acquis!

Pas de différences de réactions entre les transitions loin des barres et près de la barre, yes!

 

Et pour terminer, on enchaîne avec le petit croisillon au trot, à intégrer comme si de rien n'était entre deux autres des exercices, des sauts effectués calmement, une séance de travail comme je les aime , le bonheur sur le dos d'un cheval!

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...