Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

  Je reprends les séances de travail inspirées de l'émission Mastertips d'Equidia, avec pour objectif pour quelques reprises le contrôle des foulées du cheval , maîtriser sa locomotion quel que soit l'exercice demandé, qu'il s'agisse d'un déplacement latéral, d'un passage sur des barres au sol... maîtriser vitesse, amlplitude, cadence...

DSCF5008.JPG

 

Travail sur le plat d'abord  ; enchaîner ligne droite, petit cercle et quelques foulées de cession à la jambe en parvenant à conserver le même tempo.Alterner avec des allongements d'allure sans rupture d'équilibre.

Il s'agit d'être très à l'écoute des sensations renvoyées par le cheval pour réajuster en permance.

Puis, au cours de la cession à la jambe demander une transition du pas vers le trot ou inversement. L'angle du déplacement ne doit pas se modifier.

Les difficulés sont souvent rencontrées dans les allongements, quand il faut développer la foulée sans perte d'équilibre (précipitation, mise du cheval sur les épaules...)

 

Plus visuel pour travailler l'amplitude de ces foulées : les barres au sol ou les cavalettis

 

dispositif Mastertips :

d'abord on définit précisément la foulée de référence de son cheval, en plaçant deux barres au sol à enchaîner au galop, et en les écartant ou rapprochant un peu de façon à obtenir un franchissement régulier

barres-sol-galop.jpg

Quand le cheval est bien calé sur ce dispositif et que le franchissement, aux deux mains, n'entraîne pas de modification de cadence, que l'on parvient à le gader dans une amplitude régulière, on installe deux jeux de deux barres au sol à enchaîner au galop, l'un plus espacé, l'autre plus resséré par rapport à la distance de référence de chaque cheval.

A partir du galop de référence (sur les petits côtés), il faut soit allonger soit raccourcir la foulée pour les adapter aux nouvelles distances.    

controle-foulees-cheval.jpg

on peut faire de même avec d'avantage de foulées, bien profiter des virages pour rééquilibrer au besoin

variations-foulees-cheval.jpg

 

et ensuite, on complique un peu :

varier-foulees-cheval.jpg

3 barres au sol, puis deux obstacles entre lesquels on peut faire varier le contrat de foulées.

Pour moi, il s'agira également de barres au sol, juste surelevées façon cavalettis, ce qui m'intéresse étant le travail du contrôle de l'allure et non le saut.

On commence par un passage "libre" sur le dispositf 1 en comptant combien le cheval fait de foulées entre les 2 obstacles. Puis, on alterne les passages en enlevant ou en ajoutant une foulée.

On recherche la régularité, le calme et l'attention du cheval.

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...