Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

    Travail autour des transitions rapprochées, bis!

Après une première séance sur ce thème cette semaine : Transitions à la lettre! je continue les séances de travail du cheval autour des changements d'allure, et des variations de vitesse dans l'allure : contrôle de la vitesse, amélioration de l'équilibre, travail de la rectitude et de la réactivité au programme.

 

Retour sur la séance de dressage d'hier, venteuse, mais une fois qu'Eros ayant compris que les bruissements dans la haie étaient sans danger, une séance plus zen que la dernière!

et on avait même retrouvé un petit rayon de soleil, le bonheur!

tête cheval ombre

 

Deux parties dans la leçon  : transitions sur la piste et sur le cercle.

Transitions rapprochées sur la piste

  à pied :

On commence en main, par des transitions pas-arrêt-reculer-pas le long de la lice, histoire de voir un peu ce qui se passe côté hanches (c'est ce qui nous a posé problème la dernière fois) , en main, le contrôle est bon, les hanches se remettent facilement en place et j'obtiens des reculers bien droits de chaque côté, à voir si il en sera de même en selle!

 

  monté :

Je reprends d'abord le canevas de la dernière séance, pas de crocodile aujourd'hui, un cheval plus décontracté, cela passe mieux, beaucoup de vigilance de ma part dès le départ sur le contrôle des hanches, cela passe mieux.

 

L'objectif 12 transitions simples par tour est réussi, j'alterne alors avec des transitions rapprochées sur le cercle en incluant cette fois plus de transitions au galop et en cette journée plus calme, cela passe bien!

 

ombre cheval

  Transitions rapprochées sur le cercle

L'objectif devient donc 4 transitions par cercle, l'incurvation facilite finalement les choses, et l'exercice est finalement beaucoup plus facile sur le cercle que la ligne droite, je n'ai plus ces problèmes de rectitude et de hanches baladeuses, l'incurvation incite le cheval à rester dans une attitude favorable, Eros s'étend, se décontracte, monte son dos, les postérieurs s'engagent, les allures gagnent en rebond, deviennent souples.... très, très agréable!

 

Pour les transitions descendantes, en racourcissant au passage quelque peu le cercle dans l'esprit de la spirale, cela passe bien, à suivre donc, un travail qui mélera transitions dans les déplacements latéraux, ce qui je pense me permettra de travailler au mieux la rectitude et l'engagement des postérieurs dans les variations d'allures . A suivre!

 

On termine la séance par des transitions intra-allures, allongements et raccourcissements, toujours sur le cercle.

 

  et je file mettre un peu  à jour le Plan de la rubrique Travail du cheval équitation dressage saut d'obstacle, exercices pour travailler son cheval seul A bientôt!

 

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...