Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

si vous ne l'avez pas encore vue je vous encourage vivement à regarder cette émission;

equidia.jpg

equidia


Valérie Guignabodet se met en scène et en selle en allant à la rencontre des frères Pignon, stars internationales du spectacle équestre.
Stars du spectacle, leurs noms attirent les foules du monde entier. Cavalia en Amérique du nord, Equitana en Europe, shows à Las Vegas, Equitana Australie... Les frères ont parcouru les chemins de la gloire depuis leur révélation aux Crinières d'Or en Avignon.
Valérie Guignabodet s'essaie à divers exercices sous l’œil avisé des deux frères. Elle apprend à prendre sa place de dominant dans un troupeau, à ne jamais reculer face à un cheval, à imposer son espace, à bouger avec le cheval...
Des conseils uniques et pratiques qui initient les téléspectateurs aux subtilités d'un lien précieux entre le cheval et son cavalier.
Valérie Guignabodet revient sur le tournage de ce documentaire exceptionnel : "« La liberté » : un nom magique pour une discipline difficile, a priori réservée aux plus grands du spectacle équestre… Un lien merveilleux entre le cheval et son dresseur, que j’ai eu la chance d’observer au plus près en faisant travailler Jean-François Pignon dans mon film Danse avec Lui, puis en rencontrant son frère, Frédéric…
C’est donc avec un immense plaisir – peut-être un peu d’appréhension ! - que je me suis soumise à cette Leçon Indispensable avec Frédéric et Jean-François Pignon, les deux Maîtres incontestables de la discipline qui, avec leur immense talent et leur grande générosité, nous ouvrent le chemin de la liberté…"

le lien de la vidéo  sur le site Watch Equidia :
http://www.equidiawatch.fr/#/video/1536783

 

lecon-indispensble-Pignon.jpg

 

Pour tout vous dire, je me suis retrouvée à prendre des notes dans ma télé! J'ai été vraiment séduite par le discours de Frédéric Pignon (une fois de plus), de quoi mettre des mots justes sur des sensations ressenties lors de mes propres séances de travail en liberté avec Eros, je vous livre ces notes "brutes" concernant le travail du cheval en liberté, en attendant de laisser décanter tout cela!

 

Règles de base dans le travail du cheval en liberté et précautions de sécurité:

- être le dominant protecteur et rassurant, pour cela détermination, calme

- imposer son espace, le cheval doit s'écarter sur un geste qui devra être de plus en plus minime, s'arrêter dès qu'il fait un geste en arrière

- ne pas reculer (sauf pour les cas d'invitation - aspiration)

- rester calme, faire redescendre la pression, temps de retour au calme

 

dans l'avancée du travail du cheval en liberté

- marquer toujours le début et la fin de l'exercice  Exemple pour un exercice que je pratique en liberté avec mon cheval : je demande à ce qu'il pose un pied sur le plot, je félicite, et je lui demande de descendre (ne pas lui laisser l'initiative de le faire avant ma demande)

poser-sabot-plot.jpg

- que les choses soient limpides pour le cheval, ne jamais le laisser dans le doute sur ce qu'il doit faire et donc dans l'insécurité (pour rester le dominant-rassurant-protecteur)

- mettre le cheval dans une situation confortable, que les choses soient faciles à réaliser, qu'il soit agréable pour lui de les réussir

- partager un moment ne plaisir

- ne pas blaser, conserver l'envie

- faire varier l'énergie, susciter l'accroissement d'impulsion sur un temps court de travail, retour au calme

- rechercher en permanence la décontraction du cheval

- récompenser chaque palier, chaque étape

- observer le cheval en liberté pour comprendre comment il réalise seul un exercice pour pouvoir le décomposer en étapes

- capter son attention

- être économe dans ses gestes et ses mots pour lui renvoyer les codes les plus claires possibles et rester efficace

- être présent, réactif

- tenir compte des envies du cheval,s 'adapter à ses réactions, ne rien exiger, proposer, inviter et être à l'écoute

- tenir compte des facteurs extérieurs, ne pas lui demander un exercice dans une situation qui pourrait  l'inquiéter, ne pas aller au conflit...

- avant tout : créée une relation

 

L'exemple d'une première séance de travail en liberté d'un cheval

- d'abord le lâcher et l'observer sans intervenir, laisser faire

- le mettre en mouvement sur la piste puis prendre une attitude détachée,attendre, ON N'ATTEND RIEN ET ON N'EXIGE RIEN,  lorsqu'il revient vers nous, lui montrer que cela est agréable pour lui, "Je ne le regarde pas, je ne lui demande rien"... travail sur le contrôle de soi du dresseur, "je sollicite très peu"

- remettre en mouvent, s'arrêter, se désintéresser, retour au calme, décontraction, mettre main sur l'épaule sans le regarder, sans qu'il ne croit à une demande, renforcement positif, s'éloigner doucement, est-ce qu'il suit?

- reprend licol - longe, tourner autour, changement de direction, rester toujours dans la suggestion, plus que la demande, que l'idée vienne de lui , puis même chose sans longe, une main dirige tête, l'autre hanches, contrôle énergie...

- "Le cheval veut aller nord, toi tu veux aller est, et bien allez nord-est"

-rester dans le rythme de ce qu'il peut donner, ne pas aller au delà de ses limites

- faire changer son envie (de s'échapper...) en proposant quelque chose d'autre

Il faut que tout soit toujours agréable.

 

Beau mot de la fin non?

A méditer!

Tag(s) : #éthologie longe liberté travail à pied