Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

L'exercice de travail du cheval du moment!

4 barres au sol : trois disposées en triangle ouvert, une à angle droit , en piste intérieure, et ce multiples possibilités de tournicotage, travailler la direction, la précision du tracé... de quoi bien occuper plusieurs séances d'équitation! Mi-dressage, mi-obstacle si l'on veut en haussant un peu les barres au sol version cavalettis.

travail-cheval.JPG



On commence par la version passage sur une seule barre et sortie par un angle ouvert du triangle, et inversement, entrée dans le triangle par le petit « couloir » entre deux barres et sortie par le passage sur une des barres, si l'on choisit celle d'en face, c'est facile, si l'on opère un virage à l'intérieur du triangle, ça se complique un peu !

L'occasion de travailler le demi-tour sur les hanches, et le contrôle des épaules, le dérapage ne pardonne pas !

 

On enchaîne ensuite deux barres du triangle sur une ligne brisée, on tourne autour de l'autre en serrant les virages au maximum, en alternant hanches en dedans, hanches en dehors le long de la troisième barre, et l'on recommence.



Enfin la quatrième barre sur la piste intérieure permet de multiplier presque à l'infini les tracés de ce mini parcours de barres au sol.

DSCF9461.JPG



On peut ensuite travailler les transitions d'allures entre deux barres, demander un arrêt à l'intérieur du triangle, etc... de quoi faire réfléchir la cavalière et faire travailler le cheval de façon ludique ! Bref, un exercice que je vais reprendre pendant ces vacances, et la prochaine fois ce sera certainement en version équitation sans mors, en cordelette !

 

 

Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...