Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  Entre deux giboulées (ok, on devine que le pansage n'a pas été très approfondi!), une très belle séance de travail à pied version cheval très coopératif, très attentif , une envie de jouer et de s'amuser partagée entre le cheval et la cavalière, il faut en profiter!

cheval-alezan-pie-balzane-liste.JPG

  L'occasion de réviser nos bases en matière de travail en main, et de mettre certains de nos exercices habituels à la lueur de mes dernières lectures consacrées à l'équitation dite éthologique, et au travail au sol et en main du cheval... En route vers la carrière!

Une séance de travail en main version bilan des acquis, histoire de voir où l'on en est, je remets les liens vers les articles consacrés aux apprentissages de chaque exercice.

DSCF5626.JPG

Pour commencer : échauffement des deux partenaires et chasse aux crocodiles : plusieurs tours de carrière en main, histoire de vérifier que le terrain est dégagé!

Marcher au pas, s'arrêter, reculer, repartir,bien faire les coins,  tout ça avec un cheval qui reste à sa place,et répond à la seconde,  mine de rien, c'est déjà du travail!

 

Première phase

Ensuite, du tournicotage dans la carrière, entre les plots, entre les barres au sol, ce que j'appelais jusque là le "suis môman comme son ombre", bien pratique par exemple pour les initiations de cavalières à la monte en amazone, en langage équitation éthologique : stick to me .

 

Voir sur ce site très intéressant le détail : travail-au-sol le-stick-to-me

extrait "Littéralement : coller à moi. En effet le but de ceci c'est que le cheval nous suive, reste coller à nous, à nos côtés. Ceci nous permet de travailler énormément de choses et donc de varier. Il apprend au cheval à être plus réactif, positif, à céder plus rapidement, ce qui lui demande de l'attention, de la concentration, cela permet aussi de voir si notre cheval respecte notre bulle, et enfin cela prépare le travail monté, notamment quand le stick to me est affiné et que notre cheval répond à la moindre indication énergétique et/ou corporelle. Cela servira notamment pour le travail en freestyle (tête nue ou en cordelette au début). A vous ça vous apprend à mieux vous servir de votre énergie, de développer l'observation de votre cheval, d'être plus en phase avec lui."

 

Bref, on tournicote dans tous les sens, tit chou collé à mes basques, aucun problème là dessus, du moment que je suis devant pour affronter les crocodiles, tout va bien!

On corse un peu l'affaire, passer sur les barres au sol, tournants serrés, ça suit!

Il n'y a pas à dire, l'impression du cheval - ombre est très agréable!

Attention à arrêter au bon moment, avant que le cheval ne décide de décrocher de lui même!

 

Deuxième phase :

quelques jambettes isolées puis un joli enchaînement de 5 foulées de pas espagnol avec une belle élévation et des postérieurs pas trop à la traîne, top!

Eros toujours très demandeur, ça ronfle un peu, il continue tout seul, vite, changer d'exercices!

 

les articles consacrés à l'apprentissage de la jambette, du pas espagnol et à poser le sabot à un endtoit précis

 

Troisième phase,

Le prolongement de la jambette, poser le sabot sur le plot, nickel!

Vraiment, un cheval aujourd'hui tip top!

 

Quatrième phase :

Reculer droit, pas de problème, passage entre deux barres au sol, sans soucis.

reculer en slalom, aujourd'hui, ça coince, les hanches se décalent beaucoup trop, cheval anguille le retour! De la difficulté du dosage... On ne s'énerve pas, je me contente d'une grande courbe et on passe à autre chose!

A revoir!

le reculer en slalom

 

Cinquième phase:

Déplacement latéral sur une barre au sol, contrôler les hanches et les épaules, Eros a maintenant bien compris l'exercice et se débrouille tout seul, je n'ai presque plus rien à faire!

éthologie, travail du cheval à pied, se déplacer latéralement

 

Sixième phase

Passer au dessus d'une barre au sol en s'arrêtant entre chaque poser de sabot : entre les deux antérieurs c'est bon, entre les antérieurs et les postérieurs aussi, par contre entre les deux postérieurs, c'est encore hésitant.

le travail au sol : un sabot après l'autre sur une barre au sol

 

Septième phase :en longe

Un cheval qui a besoin de se défouler, pour finir, quelques cercles aux trois allures en longe, passer alternativement dans, devant, derrière un couloir de barres et des plots

L'occasion de remettre les liens vers quelques articles pour vous redonner des idées de séances de travail du cheval :

longe du cheval : couloir de barres et plots

longe du cheval : exercices avec une barre au sol

le saut d'un croisillon

 

le saut d'obstacles en longe

et le saut du plot pour terminer cette belle séance de travail au sol en beauté!

 

Huitième phase, on garde la longe pour le meilleur : emmener le dadou brouter en main !

 

La prochaine fois ce sera une séance de travail en liberté de ce type:

le travail en liberté du cheval

Tag(s) : #éthologie longe liberté travail à pied