Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Petit retour sous l'angle équestre de mon escapade en Sicile aux vacances de Pâques! Un superbe voyage, une variété de paysages, de monuments... à découvrir absolument!

Côté chevaux, bon nombre de statue équestre (Garibaldi...) et aussi quelques cavalières représentées en amazone.

Pour commencer, au hasard du palais Mirto , une gravure de la Pia de' Tolomei , opera seria en 2 actes, musique de Gaetano Donizetti sur un livret de Salvatore Cammarano d'après un épisode de la Divine Comédie de Dante. 

 

L'argument de l'opéra :

Pia de Tolomei est une vertueuse et fidèle jeune florentine qui est mariée avec un seigneur siennois, Nello della Pietra. La jeune femme est victime de la calomnie d’un cousin qui est secrètement amoureux d’elle. Pia doit en effet subir la cour assidue du cousin de son mari, Ghino degli Armieri, dont elle ne cesse de repousser les avances.

Le frère de Pia, Rodrigo, se bat du côté des guelfes florentins, mais il est fait prisonnier par les Siennois et va être exécuté.
Pia intervient pour sauver son frère en soudoyant ses geôliers. Rodrigo, libéré, se précipite dans les appartements de sa sœur pour la remercier. Ghino tend un piège à la jeune femme en informant son mari de la présence d'un homme chez elle.

Son mari, en prenant connaissance de ce message, fou de rage, arrive dans les appartements de sa femme. Celle-ci, craignant que son frère ne soit repris, le fait fuir par un passage secret et refuse de révéler son identité.

Nello décide pour la punir de son infidélité supposée, de l’enfermer dans le sinistre château de Maremme. Il ordonne ensuite à un de ses serviteurs de l'empoissonner.

Ghino  comprend que sa dénonciation est allée trop loin et veut se repentir. Il prévient Nello de son imposture avant de se suicider.  

Nello, épouvanté, se précipite vers le château de Maremme pour arrive trop tard, le posion commence à faire effet. Pia est mourante alors que son frère Rodrigo et ses compagnons guelfes font également irruption dans le château.

Pia prend la défense de son époux en expliquant qu'il a été trompé par la calomnie de son entourage et parvient, avant de mourir, à réconcilier son mari et son frère dans une émouvante scène finale

 

d'après la peinture de Pompeo Marino Molmenti  (1819–1894)

Le triste voyage de Pia vers sa prison de la Maremme.

 

on visite aussi les écuries du palais, vestiges des fastes d'antant

 

Tag(s) : #L' équitation en amazone dans l'art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :