Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je continue à reprendre les principales questions posées autour de la monte en amazone sur le blog et pour cette fois autour du travail de la position de la cavalière montant en amazone. 

Encore une fois, n'hésitez pas à m'envoyer vos questions si vous souhaitez des précisions!

Après l'article concernant le choix et les essais de la selle d'amazone, vous voilà donc équipée d'une selle d'amazone aux bonnes mesures pour le cheval comme pour la cavalière, alors, en selle!

équitation en amazone position cavalière monte en amazone
équitation en amazone

D'abord un lien avec l'article plus général de présentation de la monte en amazone : L'équitation en amazone

un petit rappel des points essentiels à connaître concernant la position de la cavalière en amazone!

apprendre à monter en amazone position selle technique cheval cavalière

 

  La position en équitation en amazone :

La position correcte de la cavalière montant en amazone, et des mauvaises positions, parfois liées à un problème de selle d'amazone non adaptée, en gros, de dos, en ne voyant que le haut du corps de la cavalière, on ne doit pas savoir si elle monte en amazone ou à califourchon :

http://www.sidesaddle.com/reference_pages/fithorse.htm

 

position-cavaliere-amazone.JPG

 

 

Un autre dessin :

http://irishtorin.beepworld.de/reitenlernen.htm

amazone-face.JPG

Pour y parvenir, je vous conseille déjà de vous plonger dans ce que je considère toujours comme le livre de référence sur l'équitation en amazone et avec lequel j'ai beaucoup appris à mes débuts et que j'avais prêté à mon moniteur d'équitation d'alors qui découvrait cette monte en même temps que moi: L'équitation en amazone par Jehanne Cabaud aux éditions Belin

L'équitation en amazone par Jehanne Cabaud aux éditions Belin

equitation-en-amazone-cabaud.JPG

Y sont détaillées position correcte et erreurs à ne pas commettre: et deux principaux conseils pour y parvenir, avancer la fesse gauche, reculer l'épaule droite!

apprendre à monter en amazone position selle technique cheval cavalière équitation

On considère qu'il faut pouvoir glisser une main sous la fourche basse. Il est plus sécurisant au début d'être bien au contact de la fourche, à vous de voir. J'ai eu tendance à chausser mon étrier plutôt court, en cas de cheval un peu chaud, cela peut être utile, en revanche cela donne moins de possibilités de varier la position de cette jambe, les codes des déplacements latéraux par exemple pour le cheval doivent être encore plus précis. 

equitation-en-amazone-position.JPG

Penser également à abaisser la pointe du pied droit et à la tourner vers le cheval, à la fois pour de raisons esthétiques (avec la jupe, ça fait une pointe disgracieuse) et de sécurité :

La clé de sécurité en amazone

Les chutes sont beaucoup plus rares en amazone qu'à califourchon, et ce mouvement de la clé de sécurité est très fiable! 

En cas de problème, on remonte vite fait la cuisse gauche contre la fourche basse, on sert le genou droit autour de la fourche haute, le mollet droit recule pour se serrer contre la jambe gauche, pointe de pied toujours vers le bas et bien vers l'épaule du cheval, et on attend que ça se passe!

cle-de-securite-amazone.jpg

 

J'en ajoute un troisième quand j'initie des cavalières : tenir les deux rênes dans la main gauche, ne tenir que le stick de la main droite en laissant tomber librement le bras droit qui devrait se trouver pile au niveau de l'attache de la balancine. On peut même demander à la cavalière de tenir légèrement cette attache pour bien se positionner. 

Trotter enlevé en amazone

Si en séances en carrière ou manège il n'est pas indispensable de savoir trotter enlevé en amazone, en extérieur cela peut permettre de soulager cheval et cavalière, une fois que le geste est bien maitrisé. C'est un mouvement que j'ai eu du mal à acquérir, le petit galop d'Eros était si confortable qu'en balade il remplaçait le trot avec bonheur! Et puis un jour, un grand trotteur, des grandes allées ... et j'ai fini par comprendre comment trotter enlever sans peine!

La position de la cavalière amazone au trot enlevé

trot enlevé en amazone

Mais attention, trotter enlever en amazone c'est physique! A pratiquer au départ avec modération sous peine d'avoir de gros soucis avec sa cuisse droite!
Le principe : on profite de l'impulsion donnée par le cheval pour s'enlever sur cette cuisse droite, dans un mouvement de bascule, comme si la partie juste au dessus du genou droit s'enfonçait un temps sur deux vers le garrot du cheval, et en tirant sur la fourche du haut (qui si elle est trop fine ou mal adaptée peut blesser au pli du genou).
Le buste s'incline légèrement vers l'avant, épaule gauche en direction de l'oreille droite du cheval (comme à l'obstacle) et épaule droite tirée vers l'arrière ( comme d'habitude!). J'ai tendance (mais pas qu'à se moment là d'ailleurs!), à me cambrer, le dos devrait rester droit et plat.
On se rassoie sur la fesse droite en premier, le but étant de rechercher la position la moins coûteuse en effort, la plus légère pour le cheval et la cavalière, sans à coup néfaste pour le dos.
La jambe gauche n'intervient pas dans le mécanisme du trot enlevé, il est d'ailleurs conseillé pour apprendre à trotter enlever de déchausser l'étrier pour ne pas être tentée de s'y appuyer comme on le ferait à califourchon. Et pour les débuts, trotter rênes longues pour ne pas risquer de se raccrocher involontairement à la bouche!



Autant dire que pour bien trotter enlevé en amazone mieux vaut un selle d'amazone avec un siège plat et non semi creux, et des fourches bien larges et bien confortables!

La position de la cavalière en amazone au saut d'obstacles

Deux traditions co existent : 

 dans la version très assise :

avec un gros travail de bascule du buste et des mains nécessaire pour bien accompagner

http://montaraamazona.blogspot.com

position-amazone-saut.jpg

ou en équilibre, autour de la cuisse droite qui fait l'essentiel du travail. C'est ainsi que j'ai appris, on retrouve les mêmes sensations qu'à califourchon. Attention, l'appui sur l'étrier gauche doit être très léger, pour apprendre, mieux vaut même déchausser son étrier pour ne pas être tentée de s'en servir au risque de faire bouger la selle. On peut ainsi beaucoup plus facilement trouver la bonne position, en travaillant d'abord la position en équilibre sur le plat puis sur des barres au sol avant de passer à l'obstacle. Attention à ne pas trop reculer la jambe gauche non plus! 

en stage d'équitation en amazone

 

 

Maintenant que vous avez la théorie, quelques petits exercices de mise en selle et assouplissements spécifiques à la monte en amazone, à pratiquer régulièrement en fin de détente par exemple pour continuer à améliorer la position en amazone. Plusieurs cavalières avaient participé à cette recherche, n'hésitez pas si vous en avez d'autres!

La base : Quelques rotations de bustes vers la droite, toujours dans l'idée "avance ta fesse gauche - recule ta fesse droite et tire ton épaule droite en arrière"

 

Tirer cette fameuse épaule droite en arrière en allant caresser le côté gauche de la croupe avec la main droite

équitation en amazone / mise en selle

et inversement aller caresser l'épaule droite avec la main gauche, à ne pas confondre avec une nouvelle façon de demander la jambette!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

on continue par le travail de la position en équilibre : objectif main gauche - oreille droite!

 

 

 

 

 

 

 



- je cite Poséida pour l'installation de la cavalière en selle d'amazone : Le truc qu'on m'avait donné au donné au début est de t'asseoir à califourchon d'abord, de prendre bien ta position, puis de chausser l'étrier sans bouger tes fesses, puis de passer la jambe droite toujours sans bouger tes fesses. Pas évident, mais avec un peu de pratique, ça vient vite. Ensuite, la répartition du poids du corps est hyper importante, elle doit se faire de façon égale de chaque coté de ton corps, si bien qu'au début, il faut avoir l'impression d'être assise plus sur la fesse droite que sur la gauche et cet effet de pesage doit avoir lieu jusqu'au genou droit, comme si tu voulais abaisser quelque chose avec la jambe droite. En général, on fait le contraire, on pose la jambe droite et on la laisse posée. La jambe droite doit idéalement être en ligne droite, en prolongement du bassin, et non orientée vers la fourche.

 les exercices d'assouplissements lors du stage de monte en amazone avec Aude:


- faire la "boule" en s'enroulant vers l'avant puis déplier le haut du corps
- aller toucher le côté gauche de la croupe avec la main droite 
-tirer la pointe de pied vers la droite et le bas
 
d'autres idées :
- Poséida : les rotations, toucher l'épaule droite du cheval avec la main gauche en descendant le plus bas possible
- travailler aux 3 allures avec la main droite tenant le haut de l'attache de la balancine
- déchausser régulièrement l'étrier pour vérifier que l'on n'appui pas trop dessus
- décaler le genou droit vers la droite pour le décoller de la fourche quelques instants
- soulever la fesse gauche pour reporter son poids sur la droite
- attraper son genou droit avec la main gauche
- ne pas oublier de respirer! (si, si, je me connais, à l'obstacle, je finis en apnée! )

-travailler la position en équilibre pour bien utiliser la cuisse droite...


 

Les aides spécifiques à l'équitation en amazone

les différentes positions de la badine ou stick de dressage  qui remplace la jambe droite

les mains sont placées un peu plus haut et plus un peu plus écartées qu'à califourchon, pour ne pas être gênée par les fourches d'un côté, et pour que le stick soit correctement au contact de l'autre

La longueur du stick (appelée aussi gaule ou encore houssine) en dressage est d'environ 1m20, il doit être plus court à l'obstacle (moins de 60 cm pour le trophée de l'international amazone par exemple) , de même en extérieur, préférer une version courte qui ne risque pas de s'emmêler dans les broussailles (mon stick spécial extérieur doit faire 80 cm) .

equitation-en-amazone-position-stick.JPG

les aides spécifiques à l'équitation en amazone : les actions de la cravache à la place de la jambe droite

DSCF1463.JPG

 

Longueur rênes  position des mains place du stick monte en amazone

 position neutre, à la sangle, également pour l'incurvation à droite (dans ce cas, juste en arrière de la sangle)

(les photos n'étaient pas prises de ce but, j'ai pioché dans mes réserves, mais cela donne une idée!)

Longueur rênes  position des mains place du stick monte en amazone

 

l'idée est que l'action se fasse "par en dessous", à l'emplacement où agirait le mollet, la main est donc plus écartée qu'à califourchon pour que par une légère rotation du poignet le stick se positionne à l'endroit voulu

Longueur rênes  position des mains place du stick monte en amazone

légèrement en arrière de la sangle pour l'impulsion

Longueur rênes  position des mains place du stick monte en amazone

encore plus en arrière pour déplacer les hanches ou demander le départ au galop à gauche

Longueur rênes  position des mains place du stick monte en amazone

à l'épaule droite, pour déplacer les épaules.

C'est aussi mon code pour le départ au galop à droite, et encore un peu plus en avant, c'est la jambette. Tout ceci est très vite intégré par le cheval, pour ma part en y associant voix et carotte, c'est très vite rentré! 

 

L'équitation en amazone est d'ailleurs propice à pratiquer l'équitation à une main, rênes dans la main gauche, badine dans la droite, ce qui favorise en plus le reculer de l'épaule droite et donc la bonne position de l'amazone, et rend très précises les actions de la cravache.
position cavalière monte en amazone genou droit axe de l'encolure tablier jupe selle à fourches

On trouve assez facilement dans les domaines du dressage des sticks en fibre de verre qui peuvent remplir cette fonction, et dont la déclinaison en nombreuses couleurs permet de les assortir facilement aux tenues des amazones... ou au tapis de selle du cheval!

Deux soucis cependant : leur fragilité (un sur lequel Eros a marché, un accroché en extérieur...) et souvent leur manque de rigidité.
Face à ces difficultés, les amazones peuvent tenter de retrouver les cravaches de leurs ancêtres... A l'origine, les gaules utilisées par les cavaliers sont de simples baguettes de noisetier ou de bouleau, voir de houx (d'ou la houssine) . Dans le domaine de la vénerie, les amazones étaient munies d'une sorte de fouet au départ rigide, avec un pommeau recourbé pour mieux ouvrir les barrières des champs et l'autre extrémité, était composée d'une lanière torsadée de cuir souple.
Petit à petit , ces baguettes évoluent en véritable objet d'art.. et de différenciation sociales, le pommeau de la cravache en étant l'élément essentiel. Le stick anglais a un corps en Whangee (proche du bambou) ou en Malacca bois exotique mais aussi en houx, micocoulier....
Les pommeaux sont très travaillés, en différentes matières comme l'os, l'ivoire,l'argent, la corne. Certains pommeaux sont incrustés de pierres, d'or.... Les sticks se terminaient par une "mèche" de fouet plus ou moins longue, voir une claquette de cuir comme les cravaches classique, ou , très rare, par un petit éperon.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions concernant l'équitation en amazone ! 

Tag(s) : #monte en amazone ; pourquoi Débuter, #équitation en amazone : technique - disciplines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :