Je poursuis le récapitulatif des exercices de travail du cheval avec des barres au sol publiés au fil des années et qui peuvent donner de nouvelles idées pour travailler seul son cheval, que ce soit à pied ou monté, avec ou sans mors, à califourchon ou version équitation en amazone!
Après un premier article autour des couloirs de barres et du carrés de barres au sol, ou ici à partir du slalom, voici d'autres dispositifs :
Barres au sol en L
A partir d'un double L de barres au sol, au centre de la carrière. Les deux blocs de cavalettis permettent de monter facilement un petit obstacle au centre du dispositif pour terminer la séance.
- Premier exercice : un grand cercle autour de chaque L, en passant dans le couloir entre les deux blocs de cavalettis. A faire aux deux mains, au pas puis au trot et au galop, en variant le diamètre : on serre près des barres ou au contraire en alternance on évase le cercle, ne pas laisser les hanches ou les épaules déraper, garder la cadence.
- 2: on passe au huit de chiffre avec changement d'incurvation au passage dans le couloir (et changement de pied au galop en l'air ou sur une transition galop-pas-galop) , l'anticipation permet d'avoir un bon équilibre.
- 3 : on tournicote à l'intérieur de chaque L, quelques foulées de hanche en dedans le long d'une barre, un demi-tour autour des hanches, quelques foulées d'épaule en dedans le long d'une autre barre, nouveau demi-tour autour des hanches, quelques foulées de croupe au mur, on termine par un reculer bien droit le long de la barre, pause, et on recommence à l'autre main!
Pas de secret, le travail avec les barres au sol, cela aide vraiment! Le tracé est matérialisé, on peut se concentrer d'avantage sur les sensations renvoyées par le cheval, sentir la cadence, la poussée des postérieurs, on travaille les indispensables : calme, régularité, attention,concentration , tout y est travaillé.
4_ On continue ensuite avec un seul grand cercle autour des quatre barres, en passant alternativement à côté ou sur l'une des deux barres au sol des extrémités (bleue et verte). On travaille la précision du tracé en décidant que l'on va faire passer le cheval à un endroit le plus précis possible (dans le blanc de la barre bleue et blanche par exemple),le passage au dessus de la barre au sol ne doit rien changer dans l'attitude ou la cadence.
Pour terminer au galop, main droite , cercle avec passage au dessus de la barre verte, puis prendre sa tangente, passer la barre rose, cercle à l'autre extrémité de la carrière, passage de la barre bleue sur le cercle, tangente, passage de la barre grise, et nouveau cercle autour de la barre verte.
5 - On monte ensuite un petit droit au milieu et on continue au trot à enchaîner des voltes, demi-voltes et demi-voltes renversées en passant à chaque fois sur une barre, et mine de rien de temps en temps en sautant le petit vertical. Objectif : varier au maximum le tracé! Calme, concentration et réactivité!
L'objectif : que les barres en question ne perturbent pas la cadence, pas de précipitation, un cheval qui reste disponible.
Au galop, il faut réfléchir avant de tenter! Un cercle à main droite le long du vertical en passant sur la barre bleue, puis on agrandit le cercle en passant de l'autre côté du droit, sur la barre rose cette fois ci, on revient à un plus petit cercle, autour de la barre verte, et hop, un large demi-cercle pour sauter le petit droit, on reprend tranquillement sur un nouveau grand cercle sur la barre rose... un dispositif idéal pour l'attention du cheval, qui ne sait jamais où l'on va tourner, quelle barre on va franchir, et top pour la précision de la cavalière sous peine de passer à côté de ladite barre!
Et régulièrement, on se détend en ligne droite loin des barres !
Une variante sur le double L
Cette fois ci, les deux L sont symétriques par rapport au couloir central.
On travaille de la même façon sur des cercles, des huit...
La largeur du couloir permet de franchir la barre rouge et blanche et la grise et rose sur un saut de puce au galop.
Le cheval est canalisé d'un côté par les barres, de l'autre par la lice, il anticipe vite le tracé, on peut donc se concentrer uniquement sur l'attitude et l'engagement des postérieurs, l'incurvation, la cadence..et la position de la cavalière!
Quelques transitions au passage dans le couloir, on essaye de reculer bien droit, un peu de croise papattes le long des barres, on transforme la tête au mur en tête à la barre, même chose pour la croupe au mur devenue croupe le long de la barre, le cheval est attentif, pas envie de s'emmêler les sabots dans les barres !
Engager les postérieurs, abaisser les hanches, développer le rassembler, tout cela en s'amusant, la présence des barres donne un air ludique à une séance de dressage des plus sérieuses!
Pour plus de clarté, un dessin des figures de dressage en question, pris sur ce site : http://www.le-site-cheval.com
La tête au mur, en l'occurrence le long des deux barres verte et bleue, déplacement latéral du cheval incurvé, dans l'attitude de l'appuyer. Pas facile de garder la régularité mais la présence des barres canalise bien les épaules, ça passe!
la croupe au mur, version croupe aux barres:
En fin de séance, enchaînement barre au sol verte sur un cercle au galop à main droite, puis saut de puce sur les deux barres du couloir, et nouveau cercle à droite avec la barre bleue cette fois.
Les barres au sol permettent aussi de travailler sur ce dispositif :
thème de la séance d'équitation : trèfle à quatre feuilles... à quatre voltes plutôt!
Tourner en rond, et pas en bourrique, entre les plots...
Un dessin ici pour comprendre (et au passage un blog avec des exercices intéressants pour les chevaux :
http://nel-and-co.blogspot./cadencer-cheval-trot-actif. )
Les plots matérialisent le tracé des figures, permettent de canaliser plus facilement le cheval et de permettre à la cavalière de se focaliser sur autre chose que la trajectoire.
On découvre d'abord le tracé au pas, rênes longues, j'ai commencé à main droite notre côté plus facile , les quatre boucles s'enchaînent plutôt bien, remettre droit entre les plots, rebasculer sur l'incurvation, même chose à gauche.
C'est un bon exercice pour travailler l'incurvation, on peut y ajouter quelques foulées hanches en dedans ou en dehors en alternance sur les boucles, intégrer des transitions... et ce n'est pas si simple, chaque changement de direction arrive très vite!
Pour tout conserver : tracé, incurvation, mise sur la main, cadence, j'en passe et des meilleures... c'est dur!
Voici de quoi occuper quelques séances de travail!