Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

comment réaliser une cession à la jambe (ou au stick côté jambe isolée droite) en pratiquant l'équitation en amazone ?

Pour déplacer les hanches du cheval tout en conservant la rectitude dans le déplacement et sans perdre l'impulsion, ce n'est pas si simple que l'on monte en amazone ou à califourchon d'ailleurs! 

Le but : assouplir le cheval, améliorer son équilibre, développer l'aisance de la mobilité en tout sens et l'engagement des postérieurs


Les défauts classiques : cheval tordu, qui ploie son encolure, qui "tombe" sur l'épaule du côté du déplacement , précipitation, équilibre sur les épaules,  ou encore hanches qui précèdent les épaules, ou pas assez de croisement, ou une fuite en avant...bref , on peut toujours trouver un point à améliorer!  

Un vieux dessin d'archives pour visualiser l'exercice de base et une aide bien pratique au début : placer une barre au sol dans le coin de départ qui donne le bon angle du déplacement.

déplacement latéral barre

La cession à la jambe gauche est en général plus facile pour commencer, mais la position de la jambe isolée gauche, plus haute qu'à califourchon, peut dérouter le cheval au départ. L'utilisation d'un stick à gauche pour le guider au départ peut être utile.

équitation en amazone

On tolère un pli à gauche léger (attention le cheval doit être légèrement fléchi mais on cherche à s'approcher de la rectitude), la jambe gauche légèrement reculée en jambe isolée agit pour pousser les hanches, la main droite régule l'avancée des épaules qui doivent toujours légèrement précéder les hanches, le stick à droite maintient l'impulsion et peut empêcher un éventuel dérapage des hanches, le couloir des mains guide les épaules, le bassin accompagne le mouvement (un côté danse orientale vers la droite), le poids du corps reste bien centré. 

dans l'équitation en amazone de Madame Cabaud

 

La cession à la jambe droite, et donc au stick qui la remplace est souvent plus délicate dans le dosage entre le déplacement des hanches demandée par le stick et l'impulsion donnée par la jambe gauche Le mouvement du bassin avec sa légère rotation vers la gauche est aussi peut-être un peu plus délicat pour rester bien centrée.  Attention également en agissant avec le stick qu'il n'y ait pas d'incidence sur les rênes... (on peut tenir les deux rênes dans la main gauche au départ et n'utiliser la main droite que pour le stick et le déplacement des hanches) 

un article pour en savoir plus

http:/-equitation-jambe-droite-amazone-cravache-stick-houssine-gaule

l'idée est que l'action se fasse "par en dessous", à l'emplacement où agirait le mollet, la main est donc plus écartée qu'à califourchon pour que par une légère rotation du poignet le stick se positionne à l'endroit voulu

 

un autre dessin issu du livre "101 exercices de dressage": enchaîner une cession à la jambe au pas à partir d'un doubler puis un départ au galop du pas, un cercle au galop, puis une transition au trot avec quelques foulées bien droites sur la piste intérieure. Un déplacement latéral bien mené favorise une transition montante par l'engagement des postérieurs, l'abaissement des hanches et l'équilibre global du cheval, un bon exercice d'assouplissement du cheval et de précision du cavalier .

 

cession-jambe-et-galop.JPG

 

issu du même livre, un autre exercice autour de la cession à la jambe

cession à la jambe en escalier toujours à partir d'un doubler , on peut placer des plots pour s'aider au début

cession-jambe.JPG

Parfait exercice pour le dosage des aides et la précision de réponse du cheval!

Quatre foulées sur le côté, quatre foulées droites, quatre foulées sur le côté, quatre foulées droites, etc... on termine par un allongement, en insistant bien sur l'équilibre du cheval qui doit bien rester parfait sur la variation d'allure.

Tag(s) : #équitation en amazone : technique - disciplines
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :