Equitation et règles Quelle protection hygiénique pour la cavalière ? Un article très féminin cette semaine! Et qui repose plutôt sur un constat, que de progrès côté confort depuis quelques années ! Un sujet encore un peu tabou, mais j'ai l'impression qu'on en parle plus librement dans le monde du cheval comme ailleurs, et c'est très bien !
J'ai des souvenirs douloureux de séances, adolescente, avec des serviettes hygiéniques particulièrement irritantes (ah, la mise en selle ... l'été avec la transpiration c'était très sympa aussi!), des premières tentatives pas plus concluantes avec des tampons mal mis ou des cups à tiges pas adaptées... ça vous parle ? Et l'angoisse des fuites sur les pantalons blancs de concours ?
Une certitude en revanche, côté douleurs et moral, la pratique de l'équitation pendant les règles, c'est mon meilleur anti-douleur! Je peux être clouée au lit avec ma bouillotte une heure avant et avoir tout oublié une fois à cheval!
Et puis les culottes menstruelles sont entrées dans ma vie de cavalière... et je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est une délivrance !
C'est certes un investissement côté budget au départ (attention à leur composition, toutes ne sont pas aussi clean qu'elles l'affichent...) mais aucun regret pour ma part d'avoir investi! Et sur le long terme, cela finit par être rentable par rapport aux protections jetables, sans parler du côté écologique et réduction des déchets.
Une culotte de règle de forme boxer pour les jours de flux abondants ou les séances longues, un pantalon d'équitation pas trop serré ce jour-là (vive les ballonnements ), un soutien-gorge ou brassière qui maintient bien si les douleurs sont par là aussi, une autre culotte hygiénique avec une coupe plus classique pour les autres jours, et plus question de rester à pied , en selle !
Et vous, auriez-vous des conseils - retours d'expérience à partager sur ce sujet ?