Le saut de puce est un exercice de mécanisation et de gymnastique du cheval qui est également excellent pour le cavalier pour accompagner sa monture au mieux! En version barres au sol d'abord et petits cavalettis ensuite, c'est une bonne façon de varier les séances de sauts d'obstacles sans sauter gros mais en améliorant sa technique !
Voici quelques exercices et dispositifs de travail autour du saut de puce : pour rappel, il s'agit d'enchaîner deux sauts (ou plus! ) sans que le cheval ne puisse faire une foulée entre les deux obstacles. Il reprend son appel dès la réception.
La distance classique est de 3 mètres à 3,50 entre les deux obstacles, à adapter bien sûr à votre monture !
Variantes autour d'un saut de puce :
- alterner les entrées dans un petit trot actif ou au petit galop
- varier le nombre de sauts de 2 à 5 ou 6
- tourner serrer avant ou après (ne pas hésiter à utiliser des plots comme repères)
- alterner les hauteurs : un croisillon - une barre au sol- un croisillon- une barre au sol- un vertical et monter progressivement pour finir par 5 verticaux
- un saut de puce sur un cercle (barres en éventail)
- alterner sur un doubler dans la largeur saut de puce et croisillon dans la même cadence
A chaque passage , une demande différente à la réception, aller droit et une transition au pas, ou demi-cercle au galop, ou une transition au trot et un demi-cercle en alternance à gauche ou à droite, un arrêt bien droit quelques foulées après le saut... un seul objectif : pas d'anticipation possible côté cheval, mais une attention maintenue!
- intégrer un saut de puce dans un autre dispositif par exemple un double L :
Le dispositif permet de disposer soit de deux barres isolées à passer sur le cercle ou un doubler dans la largeur (la bleue et la verte), soit les deux parallèles qui sont réglées pour un saut de puce au galop sur la ligne du quart.
Enchaînement barre au sol verte sur un cercle au galop à main droite, puis saut de puce, et nouveau cercle à droite avec la barre bleue cette fois, à monter ensuite en version petit croisillon et petit droit
Un exercice issu du hunter : Installer quatre séries de sauts de puce
Les enchainer d'abord deux par deux en ligne droite sur une diagonale puis les 4 sur un grand huit de chiffre et enfin 2 par 2 sur une courbe avec angle droit :
Critères de réussite : Stabilité du cavalier Tonicité, reflexe du cheval Respect du tracé Trajectoire et équilibre
Variantes : Alterner saut de puce en ligne droite et en courbe Augmenter l’angle de la ligne courbe pour augmenter la difficulté du tracé
Si cette catégorie d'articles vous intéresse, dans le même esprit sur le blog pour les propriétaires de chevaux qui cherchent des idées pour travailler leur cheval, des pistes pour construire les séances de travail de leurs chevaux, qui sont comme moi à la recherche de conseils pour progresser avec leur monture, pour varier les séances d'équitation, quand on se retrouve tout à coup après des années de reprise dirigée par un moniteur, seul en tête à tête avec son cheval, et qu'on ne sait pas trop comment s'organiser, que l'on doute, que l'on cherche, voici quelques idées, quelques exercices que je pratique avec mon cheval et pour lesquels j'ai écris quelques articles, bonne lecture et n'hésitez pas à réagir!
Dressage, saut d'obstacle , gymnastique, barres au sol, et travail quotidien du cheval : pas loin d'une 60ène d'articles, à vous d'explorer ce qui conviendra aussi à votre cheval
technique travail cheval,équitation reprise