A l'occasion d'un stage de travail à pied effectué au centre équestre où je monte , j'ai remis à jour quelques articles du blog consacrés à des exercices de travail à pied à faire avec son cheval pour progresser dans la communication, la désensibilisation, etc... et le canevas d'une séance type de travail à pied selon votre niveau avec votre cheval ou dans la discipline de l'equifeel :
Pour en savoir plus sur la discipline https://www.ffe.com/pratiquer/disciplines/equifeel
Comment construire une séance de travail à pied avec son cheval ?
Comme pour une séance montée, il faut à la fois avoir défini en amont les objectifs... et savoir les adapter à l'état de sa monture ce jour-là! Même chose pour la durée, ce sont des séances où l'on est très focalisé sur le cheval, qui demandent beaucoup de concentration et d'attention, ne pas les prévoir trop longues.
Préparer à l'avance le matériel licol éthologique ou non, pour commencer un licol classique fait l'affaire, moins précis mais peut aussi être moins nocif s'il est mal utilisé que le licol étho (et pour rappel ne jamais attacher un cheval avec un licol éthologique qui ne cassera pas si le cheval tire) , longe d'au moins 2 m, dispositifs de travail....
Le travail de la posture et de l'énergie du cavalier est capital pour la réussite des exercices!
Une séance pourrait se construire ainsi :
-échauffement : marche en main, cheval à sa place
- s'arrêter, redémarrer, accélérer, ralentir la marche
Et rien que cela peut s'avérer compliquer : apprendre au cheval à avancer dès la première minime traction de la longe, à s'arrêter en même temps que vous sans entrer dans votre bulle, à varier l'allure en restant à sa place...
- ajouter des départs au trot
- courbes plus ou moins serrées, slalom, tracé du trèfle
- ajouter des variations et transitions d'allure (pas-trot-arrêt) dans les courbes
- reculer
- avancer et reculer à distance, venir au rappel, s'éloigner du cheval en bout de longe, le faire venir à soi, le faire reculer, avec un nombre de pas déterminé en avançant et en reculant (dans l'esprit de l'exercice du Le va et vient de l'equifeel), on peut s'aider au départ d'un couloir de barres pour garder la rectitude, notamment dans le reculer, puis compliquer en ajoutant une barre au sol à franchir
![](https://image.over-blog.com/57PuPITUDy50f0rcNqXhdmU40p4=/filters:no_upscale()/image%2F0991843%2F20241227%2Fob_abe751_equifeel.jpg)
- déplacer les hanches (Le compas de l'equifeel avec un cerceau de 100 cm de diamètre minimum. Le concurrent place son cheval les antérieurs dans le cerceau. Il déplace l’arrière main autour des antérieurs qui doivent rester dans le cerceau.)
- déplacer les épaules ( le Pivot de l'equifeel avec un cerceau de 100 cm de diamètre Le concurrent place son cheval les postérieurs dans le cerceau. Il déplace l’avant main autour des postérieurs qui doivent rester dans le cerceau.)
- cession de nuque, amener le bout du nez au sol
- contrôler l'avancer des pieds un par un : faire arrêter le cheval devant la barre, lui demander d'avancer un seul pied de l'autre côté, le faire reculer d'un pas, recommencer en lui faisant passer les deux antérieurs, puis à nouveau un seul, même chose ensuite avec les postérieurs puis en reculant (plus difficile, le cheval voit mal la barre derrière lui) ...
- déplacement latéral le long de la barre : Le déplacement latéral de l'equifeel : Le cavalier positionne son cheval de part et d’autre de la ligne de barres (antérieurs d’un coté postérieurs de l’autre) Il déplace son cheval latéralement au dessus de la barre. (un article ici https://eroschevauxpassion.over-blog.com/article-autour-d-une-barre-au-sol-73836356.html)
- faire un petit parcours reprenant les différents exercices
- jambettes, poser de sabot sur un plot, passer sur une bâche... et autres exercices selon l'envie du jour et les spécificités du cheval !
- faire sauter un cavaletti au cheval (l'essui glace de l'equifeel Le cavalier doit rester dans une zone de 2 m de part et d’autre de l’obstacle, il fait sauter à son cheval un cavaletti situé sur la piste, lui fait faire demi-tour et le refait sauter dans l’autre sens puis l’arrête. Le cavalier ne doit pas sortir de la zone balisée pour lui durant tout l’exercice.)
Comme dans une séance classique, ne pas oublier les pauses et beaucoup varier les exercices pour maintenir l'attention du cheval!
Un autre exemple de séance ici exemple séance travail à pied cheval
des exemples d'exercices plus détaillés de travail à pied avec son cheval
un article général sur l'apprentissage chez le cheval :comment apprendre un exercice à un cheval
et sur les exercices de base du travail à pied : les premiers pas du travail à pied avec son cheval et exercices bases du travail au sol du cheval
1/ reculer sur un slalom travail à pied reculer slalom
3/ Poser le sabot à un endroit précis
apprendre au cheval à poser son sabot sur un plot, un bloc...
4/ Marcher sur une bâche
étape 1 désensibilisation cheval bâche
étape 2 apprendre au cheval à marcher sur une bâche
désensibilisation d'un cheval au spray : Comment désensibiliser un cheval au spray
5/ apprendre la jambette à son cheval
comment apprendre la jambette à son cheval
apprendre le pas espagnol en main ou en liberté à son cheval
Et après pourquoi pas la même chose en liberté ?
séance travail du cheval en liberté
Bref, de quoi varier les séances !