Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

De la jambette au pas espagnol, il n'y a qu'un pas...celui qui permet d'enchaîner une jambette d'un antérieur avec une jambette de l'autre.....
En effet, qu'est ce que le pas espagnol? Un pas cadencé, rythmé, où le cheval tend alternativement ses antérieurs vers l'avant, antérieur maintenu droit. L'élévation du geste vient au fil du temps et de la musculature et de l'assouplissement.
Les écueils : l'engagement des postérieurs sous la masse qui doit être très surveillé sous peine de voir le dos se creuser, l'avant-main s'affaisser. Persister dans ce mauvais geste pourraît être très néfaste pour le dos du cheval.

Comment faire? S'assurer que le cheval marche avec un bon engagement, demander une jambette du côté où le cheval est le MOINS à l'aise puis le remettre en avant d'un bon pas (cadencé, engagé, en place) et dès qu'il est bien (trois quatre foulées seront peut-être nécessaires), lui en demander une du côté facile  et remettre le cheval au pas. Recommencer quelques foulées plus tard.

Droite (le postérieur pourraît être plus engagé)

undefined
Puis gauche (plus d'élévation et d'engagement) undefined

Peu à peu il ne faudra qu'une foulée de pas entre les deux...puis on pourra en enchaîner deux à la suite dès que la remise en avant et l'engagement ne poseront plus de problème (attention à bien se positionner sur le côté pour ne pas être gené dans l'enchaînement des demandes).La demande de mise en avant commence quand l'antérieur amorce son poser pour que le sabot se pose bien vers l'avant.

N'ajouter une jambette de plus que lorsque l'enchaînement des deux premières est fluide et que le cheval se porte bien en avant, postérieurs bien engagés. Commencer le long d'un mur ou de la lice pour faciliter la rectitude.
La quatrième foulée ne pourra peut-être s'ajouter que qqs semaines après et ainsi de suite. Ne jamais demander au cheval un pas de plus tant que les premiers ne sont pas parfaits. 10 pas sont largement suffisants, c'est un exercice éprouvant pour le cheval...et qui comme tout peut devenir lassant...on est alors loin du brillant recherché!
Mieux valent 4 foulées régulières, avec une belle amplitude et un engagement correct que 10 foulées avec un cheval creux ou qui n'avance qu'à peine.

L'amplitude, la symétrie, le placer de l'encolure, ...tout cela viendra au fil des entraînements, et certains chevaux, de part leur morphologie, leur raideur n'auront jamais autant de brillant que d'autres, là n'est pas l'essentiel, c'est la correction du geste qui compte. Ne pas les rechercher au départ s'attacher uniquement au mouvement en avant et à l'engagement des postérieurs.
Et ensuite bien sûr on pourra demander l'exercice monté, en reprenant la même lenteur dans la progresssion.
Pour cela, à pied, on mettra le cheval en filet pour introduire le nouveau code : en plus de la voix et de la badine à l'épaule : soutenir la rêne du côté de l'antérieur à lever en faisant vibrer les doigts. Peu à peu demander en priorité avec la rêne et la voix, la badine ne faisant que renforcer éventuellement la demande. Même chose en selle, d'abord les trois aides exagérées (voix, badine, rêne) et peu à peu que la rêne, les autres n'intervenant que pour relancer la machine!

Bien exécuté, le pas espagnol est une excellente gymnastique.
Il délie, assouplit et renforce les épaules. Il libère et développe le geste des antérieurs. Il développe la coordination du cheval.
Et comme tout exercice il renforce attention, concentration...et habileté du dresseur!

 

 

dans cheval savoir  http://www.cheval-savoir.com/85-pas-espagnol

La difficulté du pas espagnol est le mouvement en avant : le cheval doit lever l'antérieur tout en avançant son postérieur du même diagonal.
Mettez vous le long du pare-botte, choisissez toujours le même point de départ au début afin d'utiliser l'anticipation du cheval pour faciliter son apprentissage.
Vérifiez que vous pouvez marcher à coté de lui à la cadence que vous souhaitez sans qu'il pousse contre le licol ou le filet.
Donnez priorité au mouvement en avant. Ensuite tapotez de la même manière que précédemment à l'arrêt l'antérieur de votre coté qui s'apprête à avancer.
Continuez en rythme. Des que le cheval lève un peu plus haut cet antérieur, arrêtez-le et récompensez.
Recommencez plusieurs fois en faisant des pauses dès qu'il y a une amélioration dans l'exercice.
Puis concentrez vous à pouvoir contrôler l'autre antérieur.
Ensuite demandez une ou deux foulées à la suite.... et ainsi de suite!

Ne soyez pas pressé... c'est mieux de faire l'exercice en cherchant une amélioration et d’ensuite y revenir plus tard.... dans quelques minutes, quelques heures ou quelques jours...A vous de voir ...! Vous pouvez très bien séparer les différentes étapes en plusieurs séances réparties sur plusieurs jours..
Evitez d'énerver votre cheval. Au contraire, essayez de donner au cheval le sentiment d'avoir réussi à arrêter toute pression en ayant trouvé, par lui-même le moyen nécessaire !

NB : Le pas espagnol est un exercice peut vous être utile pour améliorer la qualité du pas de votre cheval ci celui-ci a tendance à latéraliser cette allure.
Tag(s) : #éthologie longe liberté travail à pied
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :