Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

question posée ailleurs mais qui est intéressante... que faites-vous avant de monter vos chevaux....
entre le pré et la leçon , que se passe-t-il pendant ce quart d'heure ou plutôt pour moi cette demi-heure essentielle?
Etape 1 , arriver sans encombre à la barrière du pré ou du paddock (entre la boue, ou le verglas, les quatre pattes de tous genres, chats, chiens, chevaux des autres prés qui réclament leurs papouilles... ) Généralement le temps que j'arrive à la barrière Eros m'a repérée et est arrivé aussi, sinon l'appel de la carotte le fait généralement quitter herbe et copain pour venir me voir (sauf au printemps les premiers jours après la transition paddock-pré où il ne bouge pas et attend que je vienne!) .
Rituel 1 , une carotte, papouille, mettre le licol.
1 er contact essentiel,  30 secondes pour avoir une bonne idée de l'humeur de la bête et de son état physique : est-ce un jour sieste ou explosif?, repérer une petite raideur dans les quelques mètres nous séparant de la barrière, l'allure à laquelle il marche... des indices pour affiner le contenu de la séance prévue à l'état du cheval.
Le trajet pré- cour des écuries est aussi très révélateur, certains jours Eros passe au piaffer devant les prés des copains en ronflant comme un petit étalon, d'autres c'est un pas traînant endormi... autant d'indices pour la suite!

Ensuite, je l'attache devant les écuries (anneau et auvent) et là  souvent....je soupire... devant l'état e la bête.... gris boue ou jaune sable.... état des lieux, et selon le temps dont je dispose et la date du dernier pansage intégral, pansage intégral ou minimal version place de la selle et tête! Etrille , américaine, les 3.4 de l'année ou en caoutchouc l'été, puis bouchon, souvent j'associe étrille d'une main et bouchon de l'autre par aller retour (et pour harmoniser la muscu des bras!) , ensuite repérer s'il n'y a pas de pb (zones chaudes, gonfles, tiques...) et dépoussiérage plus ou moins sommaire à la fin de l'astiquage. Mini-massage du dos bien souvent. Le démêlage de la crinière et de la queue vient en dernier, avant un dernier coup de brosse. Il y a des jours où à ce stade là je peux encore "dessiner" dans la poussière sur sa croupe! Les jours avec plus de temsp où s'attaque aux balzanes, à la recherche de leur blancheur originelle... douche, shampoing, huile de coude...
Ensuite je fais les pieds (sauf la graisse à pied, occasionnelle que je mets après le travail) , coup de balai pour redonner son aspect initial à l'écurie, et pause!
Suis déjà épuisée! C'est alors souvent sieste mutuelle, où je profite de Câline dans mes bras et Eros lèvre pendouillante...

Puis tapis, selle, sangalge progressif, tirer les antérieurs pour dégager les plis de la peau,  protections si CSO, mettre le licol en collier, ce qui est le signal du moment câlin...Eros pose sa tête sur mon épaule, baille (par série de trois généralement!), immortalisée par Alex dans une vidéos d'après stage )  et réclame sa gratouille préférée... (massage de la gencive supérieure!)
Enfin, la bride ou le filet, je le détache, prend ma bombe, mon stick et en route.
Je commence presque toujours ma séance à pied, pour repérer où sont cachés les crocodiles dans la carrière, vérifier si rien qu'à pied j'ai bien la direction, les freins et l'accélérateur, quelques jambettes ou mouvements divers, un sucre (oui je suis très "bon point" gustatif!), puis direction le montoir, eros se met en place tout seul, je monte , je m'installe tranquillement et en route! Une bonne dem-heure après mon arrivée aux écuries... et encore plus si je me suis arrêtée en route pour discuter ou si Câline m'a arrêtée en chemin!



Bref le temps de préparation , outre le but "hygiénique" est pour moi capital : repérer l'état phy et psy du cheval ce jour là, rappeler au besoin qui c'est le chef , asseoir la relation du "couple" par un bon moment partagé, et est pour beaucoup dans ce que va être la séance après... donc calme, respect, confiance... et tout ira bien!
Tag(s) : #Soins alimentation saisons - hébergement...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :