Overblog Tous les blogs Top blogs Sport Tous les blogs Sport
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Pour répondre à la question de Cat en commentaire, concernant mon choix d'embouchure pour Eros, petit article ...bride ou filet?

Attention, mon avis n'engage que moi et est lié à un contexte particulier...N'oublions jamais Baucher qui disait qu'une bride entre de mauvaises mains était comme un rasoir entre les mains d'un singe

De quoi parle-t-on?

le bridon ne comporte qu'un seul mors, la bride est composée de 2 mors et deux paires de rênes et cumule effet abaisseur et releveur


Le filet


Pour Eros, j'utilise un filet avec un mors tout simple, brisé, à olives pour ne pas pincer la commissure des lèvres, il permet d’avoir un contact direct avec la bouche du cheval, sans risque de défense. En effet, par l’action des jambes, le cheval peut sans crainte aller se poser sur le mors, vers l’avant, ouvrir son angle tête-encolure, tendre ainsi son dos en engageant franchement ses postérieurs.

C'est l'embouchure du travail de tous les jours, d'entretien... mais aussi celle qui permet de vérifier la qualité du travail, le but ultime étant de se passer de la bride et d'arriver à faire la même chose en filet simple.

Cependant, Eros a une bouche assez compliquée et une tendance à se mettre sur les épaules qui fait que pour tout travail de précision, dressage, assouplissements... je n'utilise pas le filet mais une bride.


La bride :



Cette embouchure est constituée d’un mors de filet brisé assez fin et d’un mors de bride droit comportant une gourmette.
L’action de la bride est puissante puisqu’en plus de l’action du filet, le mors de bride agit directement sur les barres de la mâchoire du cheval par un effet de levier. Le cheval n’a donc pas la possibilité de s’appuyer comme avec le filet simple.

Avec un cheval comme Eros ayant tendance à se mettre en avant, la bride facilite le travail de “redressement” et de mise sur les hanches.

J'ai commencé à l'utiliser ponctuellement lorsqu'il avait sept ans, et peu à peu , la différence d'attitude, d'équilibre et de légèreté était telle que depuis quelques années dressage rime presque toujours avec bride. (attention, la bride ne doit être utilisée que sur un cheval “d'âge” et bien mis).
La bride oblige le cheval à céder dans sa nuque et permet d’obtenir assez facilement un placer de la tête par une action fine de la main... à condition de veiller à l'engagement des postérieurs, si on ne veut pas avoir un magnifique dos creux...! Attention aussi au risque d'encapuchonnement...ne pas oublier la descente de mains...et la lecture de nuno oliveira...
La bride me permet des actions plus fines, de peaufiner le dressage et de parvenir à une grande légèreté.

Et à chaque séance en bride, je travaille toujours régulièrement à certains moments uniquement sur les rênes de filet, pour vérifier le travail accompli. Et je commence et termine chaque séances rênes à la couture, sans oublier des moments réguliers en extension d'encolure...


En résumé : pour les séances de dressage : bride, pour les séances “détente”, filet!


Tag(s) : #séance de travail du cheval -dressage - CSO...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :