Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lors de mes différents séjours en Italie, je ne compte plus les statues équestres rencontrées montrant Giuseppe Garibaldi, le héros de l'unité italienne. Je connaissais en revanche moins le personnage de sa femme : Anita au destin tragique, qui a été plusieurs fois représentée à cheval, montant en amazone. 

d'après wikipedia : Ana Maria de Jesus Ribeiro, connue sous le nom d'Anita Garibaldi (née à Laguna, au Brésil le 30 août 1821 et morte à Ravenne le 4 août 1849) était l'épouse du héros de l'unité italienne Giuseppe Garibaldi, rencontrée en 1839, lors de l'exil de ce dernier en Amérique latine. Anita doit bien vite aider à la subsistance familiale, si bien qu’à l'âge de 14 ans, sur les conseils de la mère, elle épouse Laguna Manuel Durante de Aguiar.  C'est en 1839 que le jeune Italien Giuseppe Garibaldi, combattant dans la révolution du Rio Grande (Guerre des Farrapos), débarque à Laguna, où il fait la connaissance d'Anita.

Habile cavalière, ils nouent très vite une relation, et il l'initie à la technique militaire. Au cours de la bataille de Curitibanos, début de 1840, Anita est faite prisonnière, mais le commandant ennemi, en admiration pour son tempérament farouche, se laisse convaincre de lui permettre de rechercher le cadavre de son mari parmi les morts sur le champ de bataille. Profitant d’un instant de distraction de son garde, Anita saisit un cheval et s’enfuit pour retrouver Garibaldi à Vacaria, dans le Rio Grande.

Le 16 septembre 1840 nait leur premier fils auquel ils donnent le nom d'un patriote italien, Menotti.

Peu de jours après, Anita échappe de nouveau à un guet-apens : les impérialistes entourent la maison, mais elle s’échappe à cheval avec son nouveau-né et rejoint les bois où elle reste cachée pendant 4 jours, jusqu’au moment où Garibaldi la retrouve.

garibaldi.jpg

En 1841, la situation militaire devenant insoutenable, Garibaldi demande et obtient du général Bento Gonçalves de quitter l'armée républicaine : Anita, Giuseppe et Menotti se transfèrent donc à Montevideo où ils restent 7 années. En 1842, ils officialisent leur lien et se marient dans la paroisse de San Bernardino.

En 1843 Rosita nait qui meurt à l’âge de 2 ans. En 1845 Teresita et en 1847 Ricciotti Garibaldi naissent. En 1847, Anita appareille pour l'Italie avec ses fils. Quelques mois plus tard, à Nice, la mère de Garibaldi les rejoint. Le 9 février 1849, Anita assiste avec son mari à la proclamation de la République Romaine, mais l'invasion franco-autrichienne de Rome, après la défaite au Janicule, les oblige à quitter la ville.

giuseppeanitagaribaldi6.jpg

 

Anita, souffrante et en état de grossesse avancée, cherche à ne pas peser sur son mari, mais les conditions s'aggravent lorsqu'ils partent rejoindre la république de Saint-Marc.

Le 2 août 1849, ravitaillées par la ville de Cesenatico, les troupes garibaldiennes quittent la cité sur 13 navires de pêche pour rejoindre Venise par la mer. Le 3 août, Garibaldi doit accoster dans les marais près de Comacchio pour y déposer Anita. Traquée par l'ennemi, elle est transportée en toute hâte dans une ferme de Mandriole, un quartier de Ravenne, où elle meurt de la fièvre typhoïde le 4 août 1849.

Au cours des dix ans d'exil de Garibaldi, les restes d'Anita seront exhumés 7 fois. Pour respecter la volonté de son mari, sa dépouille est transférée à Nice en 1859 ; en 1932 elle est déposée sous le monument érigé sur le Janicule, à Rome.

De nombreux monuments ont été érigés à sa mémoire au Brésil, notamment à Laguna, sa ville natale du Brésil, et en Italie (entre autres la promenade de bord de mer de Nervi à Gênes). Une chanson lui est dédiée "Anita" par Amadeo Minghi

 

Monument à Rome, une cavalière pratiquant une équitation en amazone de combat  :

 

Anita-Garibaldi.jpg

 

roma_foto28.jpg

 

stagaribaldi07.jpg

 

Pour en savoir plus, on peut lire le livre de Silvia Cavicchioli 

ou celui de Anthony Valerio

 

Tag(s) : #Equitation en amazone : célébrités (reine...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :